Une île encore très préservée à quelques encablures de Bali
Située à une demi-heure de Bali en speed-boat, l’île de Nusa Penida est à découvrir absolument pour tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus. Celle-ci est encore fort peu fréquentée et abrite une vie locale authentique ainsi que de petites criques paradisiaques. Ses spots de plongée masque et tuba et sous-marine sont également parmi les plus réputés de Bali.
Une faible fréquentation touristique
Longtemps éloignée des chemins touristiques, Nusa Penida commence tout juste à se développer. Quelques hôtels de standing intermédiaire ont ouvert leurs portes récemment et il est donc désormais possible d’y séjourner dans des conditions tout à fait confortables, sans être pour autant luxueuses. En revanche d’autres infrastructures comme les restaurants et les centres de plongée sont encore peu nombreuses. L’île est assez grande (plus de vingt fois la taille de Nusa Lembongan) et quiconque souhaite la découvrir en profondeur se devra donc de louer un scooter, voire d’utiliser les services d’un chauffeur.
Vie locale et criques de sable blanc
Nusa Penida abrite une vie locale authentique, profondément marquée par l’hindouisme. Vous y trouverez d’ailleurs l’un des temps les plus atypiques de Bali, le Pura Goa Giri Putri, situé dans une grotte à laquelle on accède en se faufilant par une étroite cavité. Les principales activités économiques sont la pêche et la culture des algues. D’une manière générale l’île est sauvage et peu densément peuplée. On y rencontre de nombreux oiseaux dont quelques rares cacatoès à huppe jaune et même des étourneaux de Bali qui ont fait l’objet d’un programme de réinsertion dans leur milieu naturel. D’impressionnantes falaises débouchent sur des petites criques de sable blanc paradisiaques, bien souvent désertes. Leur accès n’est pas toujours évident et il faut donc être un peu aventurier dans l’âme pour atteindre certaines d’entre elles. Mais d’autres belles plages sont plus accessibles et offrent de merveilleuses opportunités de plongée de surface.
Une riche faune et flore aquatiques
Les adeptes de la plongée masque et tuba seront comblés en se rendant à Crystal Bay, aux eaux limpides, afin d’y observer des coraux et poissons multicolores. En effectuant une petite sortie en mer vous pourrez atteindre Manta Point où de nombreuses raies Manta remontent quotidiennement à la surface. Nusa Penida jouit également d’une certaine célébrité chez les plongeurs bouteille en raison de la présence d’impressionnants poissons-lunes Mola Mola entre juillet et octobre. Mais on y rencontre à longueur d’année d’autres gros poissons (requins de récif, pélagiques). Les plongées sous-marines y sont souvent assez sportives en raison des courants et s’adressent donc à des pratiquants confirmés.