• Borneo orang outan Tanjung Puting jungle Kalimantan Indonésie
  • singe nasique Tanjung Puting Borneo
  • Borneo Tanjung Puting croisière rivière bateau Kalimantan Indonésie
  • Borneo Tanjung Puting croisière rivière pirogue Kalimantan Indonésie
Bornéo
À la rencontre des grands singes

Voyage à Bornéo

Durée conseillée

De 3 à 4 jours

Accessibilité

Depuis quelques aéroports de Java

Points Forts

  • L’observation de nombreuses espèces de singes dont les orangs-outans
  • Le caractère pittoresque d’une remontée de rivière en bateau
voyage Bornéo singe

Points Faibles

  • Une desserte aérienne un peu compliquée

L’île de Bornéo, dénommée Kalimantan pour sa partie indonésienne, recèle de nombreuses richesses, tant naturelles que culturelles. Malheureusement ses faibles infrastructures rendent délicate l’organisation de séjour de longue durée sur place. Aujourd’hui nous ne proposons donc que la découverte du parc naturel de Tanjung Puting, réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO depuis 1977, afin d’y observer les nombreuses espèces animales qui la peuplent, et notamment les célèbres orangs-outans, espèce endémique de Bornéo et de Sumatra.

croisière Borneo Tanjung Puting

Croisière insolite

Après avoir atterri à l’aéroport de Bangkalan Bun, vous rejoindrez en quelques minutes le port de Kumai et embarquerez immédiatement sur un bateau traditionnel “Klotok” privatisé. A l’occasion d’une petite croisière de 3 à 4 jours, vous suivrez les méandres de la rivière Sekonyer à la recherche des célèbres orang-outans évidemment, mais également des nasiques, des gibbons, et de nombreuses espèces d’oiseaux (calaos, aigles, etc.). Vous effectuerez plusieurs arrêts aux différentes plateformes d’alimentation et pourrez également entreprendre des randonnées plus profondes dans la jungle à la recherche de spécimens plus sauvages.

voyage Bornéo orang outan

Centre de réhabilitation

En effet au coeur du parc naturel se trouve un centre de réhabilitation des orangs-outans (camp
Leakey) créé depuis presque 50 ans afin d’étudier ces grands primates dans leur milieu naturel et de faciliter la réinsertion des orphelins et des singes ayant vécu en captivité. En conséquence de nombreux orangs-outans sont tout à fait habitués à l’homme ce qui vous permettra de les approcher de très près et même “d’échanger”, si l’on peut dire, avec nos lointains cousins. Il s’agit là d’une différence notable avec la façon d’aborder ces grands singes à Sumatra dans la parc naturel de Gunung Leuser, où les orangs-outans sont d’une manière générale plus sauvages et nous scrutent depuis leurs arbres. Ces deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients : plus de contacts avec les grands primates dans le parc naturel de Tanjung Puting, mais un peu moins d’authenticité.

Menu Bornéo

Découvrez-en plus sur Bornéo grâce à ce menu.