• Lombok Rinjani trekk circuit Bali Authentique
  • cascades Lombok
  • hotel lombok bali panorama

Lombok

L’île des contrastes

Voyage à Lombok

Durée conseillée

De 3 à 12 jours

Accessibilité

Depuis tous les grands aéroports de l’archipel indonésien, à 1h30 en bateau rapide de Bali

Points Forts

  • De superbes plages au sud de l'île
  • Une des plus belles ascension volcanique du Sud-Est asiatique (Rinjani)
  • Des temps de trajet plutôt courts
  • Une hôtellerie pour tous les budgets
voyage Lombok volcan Rinjani

Points Faibles

  • Une culture moins dépaysante que sur certaines autres îles de l'archipel

Lombok s’est fait connaitre ces dernières années du grand public comme une alternative à Bali dont elle est voisine et bien reliée par voie maritime et aérienne à coût modéré. L’ouverture de son nouvel aéroport international en 2011 a accéléré le phénomène et permis à Lombok de devenir une destination phare avec pour joyaux de magnifiques plages de sable blanc encore souvent désertes. L’occidentalisation étant quasi nulle en-dehors des centres touristiques tels que Kuta et Senggigi, l’exotisme est assuré. La réserve naturelle du volcan Rinjani et les îles, celles dénommées les Gilis (Trawangan, Meno et Air), très prisées, mais aussi celles moins connues permettant de véritables robinsonnades si l’on se satisfait d’un confort amoindri, sont les autres points forts de la destination.

Lombok cascades design

Une île sauvage

Afin d’éviter tout malentendu il faut néanmoins avoir à l’esprit que l’île de Lombok d’aujourd’hui n’est pas « semblable à Bali mais en plus sauvage » comme paresseusement (mercantilement ?) présenté dans la plupart des guides-papier. Si la superficie et le relief, certains costumes notamment ceux des musiciens de gamelan, se ressemblent, la comparaison s’arrête là même si Lombok fut durant deux siècles plus ou moins rattachée au royaume balinais de Karangasem avant l’intervention des colonisateurs hollandais, et même si une forte et influente minorité balinaise est encore présente sur la côte ouest de l’île. La culture religieuse y est en effet très différente (hindouisme à Bali et islam à Lombok).

Les bonnes raisons de découvrir Lombok sont la sensation d’être hors du temps, une nature très préservée en raison d’un assez faible peuplement, d’immenses plages de sable blanc désertes accessibles en voiture, le plein d’authenticité, un volcan magique (le Rinjani), une hôtellerie balnéaire souvent de grande qualité et d’excellentes opportunités de plongée de surface et sous-marine autour des petites îles notamment.

Menu Lombok

Découvrez-en plus sur Lombok grâce à ce menu.