• Flores Indonésie Wae Rebo village traditionnel
  • komodo dragon flores indonesia tongue couple
  • Kelimutu volcano lake Flores Indonesia sunset
  • ile Flores Indonésie rocher mer
Flores
Pour remonter le temps

Voyage à Flores

Durée conseillée

De 5 à 15 jours (archipel de Komodo compris)

Accessibilité

Essentiellement depuis l’aéroport de Bali

Points Forts

  • Une faune et une flore unique (varans de Komodo…)
  • Une culture encore préservée
  • De superbes villages traditionnels
  • Un volcan bien spécifique (Kelimutu)
  • Des sites de plongée parmi les plus beaux d’Indonésie
Flores Indonésie dragon de Komodo design

Points Faibles

  • Des temps de trajet pouvant s’avérer importants en certaines occasions
  • Une hôtellerie parfois assez faible

Au sein des petites îles de la Sonde, Florès présente une diversité culturelle et naturelle inégalée.

Culturellement tout d’abord, l’île est composée de sept ethnies différentes, christianisées au cours des siècles mais qui n’ont jamais complètement abandonné l’animisme originel. Le relief très marqué de l’île a historiquement limité les contacts entre ces ethnies si bien qu’elles présentent aujourd’hui encore de sensibles différences, que ce soit au niveau de la langue, des croyances où de l’habitat traditionnel notamment.

Naturellement enfin, car Florès est un vivier ornithologique, abritant de nombreuses espèces endémiques dont la plus célèbre est l’impressionnant dragon de Komodo, ce varan long de plus de trois mètres rescapé de la Préhistoire…

voyage Flores village

Traversée de Florès

Le pays Sikka

Situé à l’extrême est de Florès, et abritant la capitale régionale Maumere, le pays Sikka se caractérise par ses paysages plus secs que sur le reste de l’île. Vous y trouverez de très belles plages ainsi que d’intéressantes opportunités de plongée de surface ou sous-marine au large des petites îles environnantes. Cette région est également réputée pour ses tissages traditionnels, les ikats, utilisant encore des techniques ancestrales.

Le pays Lio

Au pays Lio vous découvrirez l’un des volcans les plus intrigants au monde, le Kelimutu. Sa partie supérieure abrite trois lacs de couleurs différentes qui évoluent régulièrement. Aujourd’hui deux des lacs sont bleu-vert et le troisième est noir, mais ils furent parfois blanc ou rouge ! Les villages traditionnels Lio de la région de Moni sont également parmi les plus beaux de l’île et la culture ancestrale encore très présente.

Riung et l’archipel de “Tujuhbelas”

Situé au nord de Flores à six heures de route d’Ende et trois de Bajawa, le petit archipel de Riung est propice à une étape balnéaire en dehors des sentiers battus. Vous en profiterez pour effectuer une sortie en mer d’un ou deux jours à la découverte de ses plages paradisiaques et de ses riches fonds marins à découvrir en masque et tuba.

Le pays Ngada

C’est probablement au pays Ngada, dans les environs de la ville de Bajawa, que l’on trouve la plus forte concentration de villages traditionnels presque complètement préservés. Autour du volcan Inerie, qui domine toute la région avec son superbe cône, vous pourrez partir en trekking de quelques heures à la découverte de ces véritables petits bijoux encastrés dans un paysage volcanique à vous couper le souffle.

Le pays Manggarai

En terme de village traditionnel, le pays Manggarai n’est pas en reste avec celui de Waerebo, aux maisons à la forme bien spécifique situées dans un cirque montagneux d’une grande beauté. Il vous faudra marcher environ quatre heures pour l’atteindre avant d’y passer la nuit chez l’habitant, puis autant pour en redescendre.

C’est également autour de la ville de Ruteng que furent découverts en 2003 les restes d’un hominidé fossile d’une espèce inconnue, initialement surnommée « homme de Florès ». Contemporain de l’homme moderne puisqu’il aurait vécu jusqu’en -50 000, ce petit hominidé ne dépassait guère à l’âge adulte la taille d’un enfant actuel de 3 ans, soit à peine un mètre… Une découverte qui a profondément bouleversé les certitudes sur l’origine de l’Homme et continue de diviser la communauté scientifique. Il aurait été victime d’une pathologie dénommée nanisme insulaire, comme l’éléphant stégodon nain qui peuplait Flores à la même époque… Malheureusement la visite de la grotte où ces ossements furent excavés ne présente qu’un intérêt assez limité, d’autant que la route pour y accéder est en très mauvais état.

L'archipel de Komodo

On ne présente plus l’archipel de Komodo, célèbre dans le monde entier pour ses fabuleux lézards géants, mais également pour ses fonds marins parmi les plus riches d’Indonésie. Depuis Labuan Bajo, vous effectuerez une petite croisière en bateau de pêcheurs ou en goélette plus confortable, caboterez d’îles en îles (Komodo, Rinca, Padar), observerez les fameux varans et vous adonnerez à la plongée de surface ou sous-marine sur des sites à la biodiversité exceptionnelle (raies Manta, requins de récif, tortues de mer ainsi que des milliers de poissons tropicaux et de coraux). Vous accosterez également sur de petites îles paradisiaques au sable blanc poudreux sur lesquelles les amoureux de Robinson seront comblés… Pour ceux qui recherchent un peu plus de luxe, il existe également quelques hôtels de très bon standing les pieds dans l’eau…

N.B. Veuillez noter que l’est de l’île de Florès est encore légèrement impaludé et qu’un traitement contre le paludisme est donc conseillé, à moins de faire preuve de discipline dans l’application de répulsifs de qualité.

Menu Flores

Découvrez-en plus sur Flores grâce à ce menu.