• indonesie papouasie tribu papou
  • indonesie raja ampat pains de sucre
  • ndonesie papouasie recif corail
  • indonesie papuasie oiseau de paradis

Papouasie

L’aborigène

Voyage en Papouasie

Durée conseillée

D'une à trois semaines

Accessibilité

Depuis les aéroports de Jakarta et d'Ujung Pandang (Sulawesi)

Points Forts

  • Un vrai voyage dans le temps à la rencontre des tribus papous
  • Une faune et une flore exceptionnelles, tant sur terre que sous la mer
  • Des paysages à couper le souffle

Points Faibles

  • Une desserte aérienne un peu compliquée et onéreuse

Colonie néerlandaise depuis le début du 19e siècle, rattachée à l’Indonésie dans les années 60, la Nouvelle-Guinée occidentale, souvent appelée Papouasie, est un territoire subjuguant. Elle abrite une biodiversité unique, tant sur terre que sous la mer, ainsi qu’un peuple aux rites et à la culture exceptionnels : les papous.

A la rencontre des tribus papous

Partir à la rencontre des tribus papous est une expérience unique dont personne ne reviendra complètement indemne. Dans les villages uniquement accessibles par la marche (comptez 2 à 7 jours de trek), rien, ou presque, ne semble avoir évolué depuis des millénaires. C’est un vrai voyage dans le temps, à la recherche d’une époque révolue. On ne la regrettera cependant pas, tant on sait qu’elle fut marquée par de nombreux conflits ethniques et beaucoup de violence. Aujourd’hui la situation est pacifiée mais il arrive, épisodiquement, qu’une querelle de voisinage réveille de vieilles tensions. On est ici dans un autre monde, aux antipodes du nôtre. Pas d’argent, pas de vêtements, mais de forts liens claniques et un sens exacerbé de l’honneur. Un monde fragile, préservée de la modernité en raison de l’important cloisonnement induit par une nature inextricable, par un relief marqué (les plus hautes montagnes culminent à près de 5000 mètres). Profondément bouleversant.

Une biodiversité exceptionnelle

La Papouasie se caractérise également par une diversité animale et végétale ahurissante. A 4 heures d’avion de Bali (avec une escale à Ujung Pandang à Sulawesi), l’archipel des Raja Ampat offre aux voyageurs un terrain de jeu exceptionnel. Les nombreuses petites îles de sable blanc regorgent de plages paradisiaques idéales pour le farniente à l’ombre des cocotiers. Si la destination est souvent mise en avant pour ses sites de plongée sous-marine parmi les plus réputés au monde, explorer les récifs coralliens en masque et tuba est tout aussi merveilleux. La diversité des coraux aux couleurs plus éclatantes les unes que les autres, la certitude de pouvoir observer tortues, requins, raies Manta et de nombreux autres poissons, en font la destination plongée numéro 1 en Indonésie.

La faune terrestre est également hors du commun en Papouasie, notamment au regard de ses nombreuses espèces endémiques. Qui n’a, par exemple, jamais entendu parler des oiseaux de paradis ? A l’occasion d’une petite marche dans la jungle, en pleine forêt tropicale luxuriante, vous pourrez observer diverses espèces de paradisiers, aux couleurs flamboyantes. Vous serez également survolés par de nombreux cacatoès et perroquets, tout aussi colorés… Dépaysement garanti !

Menu Papouasie

Découvrez-en plus sur Papouasie grâce à ce menu.