• paysage paradisiaque bali iles gili indonésie
  • tortue Gili Lombok Indonesia
  • corail ile de gili indonésie
Gili
Les îles farniente

Voyage aux iles Gili

Durée conseillée

De 2 à 5 jours

Accessibilité

À 1h30 en bateau rapide de Bali et à 30 minutes de Lombok

Points Forts

  • De belles plages de sable blanc
  • Une hôtellerie pour tous les budgets
iles Gili tortue design

Points Faibles

  • Des îles globalement fortement fréquentées

Les petites îles Gili sont devenues, en raison de leur accès facile depuis Lombok (une demi-heure de traversée en bateau à balanciers) ou de Bali (une heure et demie en fast-boat), la destination privilégiée de ceux qui veulent inclure à leur voyage une robinsonnade sur une île paradisiaque aux eaux cristallines bordant des plages de sable blanc immaculé. Les amateurs de plongée sous-marine seront également comblés (épaves, requins de récif, etc.) et ceux qui se contentent de plongée de surface avec masque et tuba auront également l’occasion de s’en mettre plein les yeux au milieu des poissons multicolores et des tortues de mer.

Les trois îles, Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno ont toutes trois la particularité de limiter les moyens de transports terrestres aux vélos et aux carrioles traditionnelles, appelées « dokar », emmenées par de petits chevaux. Pas de motos, pas d’automobiles, quel plaisir !

Ces trois petites îles présentent néanmoins certaines spécificités et il convient donc de bien se renseigner afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

voyage Gili cheval

Gili Trawangan

C’est l’île la plus développée des Gili, celle qui possède la meilleure infrastructure hôtelière et le plus grand nombre de restaurants et de bars. On y vient pour profiter de la douceur de vivre mais également pour faire la fête. Les plages sont belles et agréables quand on s’écarte des environs du port, au sud de l’île, où se situe l’essentiel de l’animation et qui s’est transformé en station balnéaire type tourisme de masse. En revanche le nord de l’île est beaucoup plus calme et l’on y trouve de petites structures hôtelières de charme.

Tortue Gili Air design

Gili Air

C’est probablement à proximité de cette île que se situent les plus beaux récifs coralliens. En revanche les plages sont peut-être légèrement moins paradisiaques que sur Gili Trawangan et surtout Gili Meno. L’île s’est bien développée ces dernières années et on y trouve désormais de nombreux restaurants et bars. Pour ceux qui recherchent un peu d’animation tout en évitant une trop forte fréquentation, Gili Air sera sans doute le bon choix. L’île du compromis.

Plage Gili Meno design

Gili Meno

C’est sur cette île que vous trouverez les plus belles plages, de sable blanc poudreux. C’est également l’île la moins développée, bien que l’on y trouve désormais des hôtels de très bon standing, si bien qu’on la conseille souvent pour les personnes en voyage de noces. Nous apprécions particulièrement son côté relax, convivial et encore relativement préservé.

NB : Afin de profiter au maximum des opportunités de snorkeling que ces îles offrent, nous vous conseillons d’effectuer une sortie en mer d’une demi-journée qui vous conduira sur quelques-uns des meilleurs spots de la région. Cette activité sera facilement organisable sur place moyennant une cinquantaine d’euros par bateau.

Menu Gili

Découvrez-en plus sur Gili grâce à ce menu.