De nombreuses infrastructures et un large panel d’activités
L’île paysanne qui ne vivait quasiment que de la culture des algues s’est sensiblement développée ces dernières années et l’on y trouve aujourd’hui des hôtels pour tous les budgets ainsi que toutes les infrastructures nécessaires (restaurants, centres de plongée, écoles de surf, etc.).
Une histoire d'algues
Avant que le tourisme ne prenne pied sur Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, c’est la culture des algues, qui sont exportées au Japon, en Chine et ailleurs, qui constituait la principale source de revenus de ces îles. A marée haute, les eaux peu profondes entourant l’île prennent cette couleur turquoise symbole de paradis tropical: les étrangers se plaisent à la baignade pendant que les autochtones rêvassent en se reposant ou vaquent à de menues occupations dans leurs maisonnées. L’observateur aura déjà trouvé étrange les innombrables petites embarcations longeant le bord de mer, qui ressemblent plus à des gondoles vénitiennes qu’à des bateaux destinés à affronter le grand bleu. C’est quand l’étendue azurée se retire et qu’affleurent les champs d’algues que l’on comprend que les insulaires sont en vérité des “paysans de la mer” et qu’ils tournent le dos aux incertitudes de la pêche parce que la nature et les Dieux leur offrent mieux : les algues se vendent plus cher au kilo que la majorité des poissons, et aussi, et plus important peut-être, plus cher que le riz.
Un large panel d'activités
Offrant quelques belles plages blanc ainsi que des sites réputés pour la pratique du surf, Nusa Lembongan est apparue comme une alternative intéressante au sud de Bali, à la forte fréquentation touristique. Située à seulement une demi-heure en speed-boat de sa grande soeur, elle s’est sensiblement développée ces dernières années. L’île se prête au vélo et au scooter. La découverte de la forêt de mangrove est un incontournable, que ce soit en bateau, en paddle, en kayak ou en plongée masque et tuba au pied des palétuviers. Tout comme la visite de la maison souterraine (plus de 100 mètres carrés !) creusée par la main d’un seul homme, à la fois marionnettiste, danseur, et prêtre hindou, qui voulait par cette entreprise folle démontrer la véracité d’une légende indienne. Un détour par la petite île voisine, Nusa Ceningan, reliée par un pont qu’on ne peut oublier après l’avoir emprunté une fois, est également recommandée. Un dernier point qui a son importance: les oiseaux sont protégés à Nusa Lembongan, et il est réjouissant d’en croiser à tout moment de sa promenade. Les amateurs de plongée sous-marine seront également ravis de pouvoir aisément se rendre sur les spots de Nusa Penida, parmi les plus réputés de l’archipel indonésien (Crystal Bay, Manta Point, etc.).