Voyage à Bornéo
Durée conseillée
Accessibilité
Points Forts
- L’observation de nombreuses espèces de singes dont les orangs-outans
- Le caractère pittoresque d’une remontée de rivière en bateau
Points Faibles
- Une desserte aérienne un peu compliquée
L’île de Bornéo, dénommée Kalimantan pour sa partie indonésienne, recèle de nombreuses richesses, tant naturelles que culturelles. Malheureusement ses faibles infrastructures rendent délicate l’organisation de séjour de longue durée sur place. Aujourd’hui nous ne proposons donc que la découverte du parc naturel de Tanjung Puting, réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO depuis 1977, afin d’y observer les nombreuses espèces animales qui la peuplent, et notamment les célèbres orangs-outans, espèce endémique de Bornéo et de Sumatra.
Croisière insolite
Après avoir atterri à l’aéroport de Pangkalan Bun, vous rejoindrez en quelques minutes le port de Kumai et embarquerez immédiatement sur un bateau traditionnel “Klotok” privatisé. A l’occasion d’une petite croisière de 3 à 4 jours, vous suivrez les méandres de la rivière Sekonyer à la recherche des célèbres orang-outans évidemment, mais également des nasiques, des gibbons, et de nombreuses espèces d’oiseaux (calaos, aigles, etc.). Vous effectuerez plusieurs arrêts aux différentes plateformes d’alimentation et pourrez également entreprendre des randonnées plus profondes dans la jungle à la recherche de spécimens plus sauvages.
Centre de réhabilitation
En effet au coeur du parc naturel se trouve un centre de réhabilitation des orangs-outans (camp Leakey) créé depuis presque 50 ans afin d’étudier ces grands primates dans leur milieu naturel et de faciliter la réinsertion des orphelins et des singes ayant vécu en captivité. En conséquence de nombreux orangs-outans sont tout à fait habitués à l’homme ce qui vous permettra de les approcher de très près et même “d’échanger”, si l’on peut dire, avec nos lointains cousins. Il s’agit là d’une différence notable avec la façon d’aborder ces grands singes à Sumatra dans la parc naturel de Gunung Leuser, où les orangs-outans sont d’une manière générale plus sauvages et nous scrutent depuis leurs arbres. Ces deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients : plus de contacts avec les grands primates dans le parc naturel de Tanjung Puting, mais un peu moins d’authenticité.
Menu Bornéo
Découvrez-en plus sur Bornéo grâce à ce menu.