Partez à la découverte d'Uluwatu

Uluwatu, un endroit à découvrir

Uluwatu, lieu incontournable de votre séjour à Bali. Vous pourrez profiter de nombreuses activités telles que la visite du temple Pura Luhur Uluwatu, un trésor à visiter; vous faire dorer sur des plages toutes plus belles les unes que les autres, pratiquer du surf au sein de spots grandioses, s’attabler dans des restaurants typiques et loger dans des établissements surplombant l’océan indien. Voilà des éléments qui vous permettront de passer des moments de rêves à Uluwatu.

D’un point de vue culturel, vous pourrez découvrir un temple mythique habité par une colonie de singes voleurs. Construit à flanc de falaise, le temple d’Uluwatu (nommé Pura Luhur Uluwatu) permet l’observation de panoramas étourdissants. Il est situé à l’extrême sud de l’île de Bali dans la localité de Pecatu dans le Kabupaten de Badung. Il s’agit d’un des temples les plus importants de Bali, dédié aux Dieux de la mer, permettant des prises de vue spectaculaires ; c’est aussi le théâtre de couchers de soleil exceptionnels.

Et puis, tous les jours à partir de 18h, et ce jusqu’à 19h vous pourrez assister au sein du temple d’Uluwatu, dans un amphithéâtre à ciel ouvert, à une représentation de Kecak; un spectacle dansé, chanté, mais aussi enflammé, qui saura sublimer votre journée juste avant de vous rendre dans un restaurant local, afin de terminer la journée au rythme des traditions balinaises.

Le temple d’Uluwatu, Pura Luhur lieux incontournable de votre séjour à Bali

Comme de nombreux autres groupes ethniques indonésiens, les Balinais sont détenteurs d’une culture originale, qui est un des éléments de l’attrait touristique de cette île. Justement, Bali est reconnue pour être « La Terre aux 10 000 temples ». Parmi ces nombreux temples, nous mentionnons Pura Luhur Uluwatu, plus connu sous le nom de temple d’Uluwatu. Ce monument divin attire chaque année de nombreux voyageurs, friands de nouvelles découvertes. En effet, ce sanctuaire a la particularité d’être perché au bord d’une falaise, entre ciel et mer. Majestueux, le temple d’Uluwatu dégage un calme et une sérénité qui ne sont troublés que par la colonie de singes qui s’est imposée maîtresse des lieux. Justement, méfiez-vous de ces petits singes chapardeurs qui dérobent tout sur leur passage.

Au temple d’Uluwatu, il n’y a pas seulement la beauté des paysages à contempler. Pour des souvenirs encore plus profonds, nous vous conseillons d’assister  au spectacle de danse typique balinais appelé Kecak danse (à 18h tout les jours – comptez 7 euros par personne). Il s’agit d’un coeur de percussions vocales masculins, et donc dépourvu d’accompagnement instrumental. Nous ne vous en disons pas plus, mais l’effet de surprise y est garanti. Les enfants sauront aussi apprécier ce moment, où l’humour y est très présent.

Les plages d’Uluwatu, des endroits à vous couper le souffle

Mais des vacances à Bali sans profiter de la plage, ne sont pas de vraies vacances. Les plus belles plages de Bali se trouvent non loin du temple d’Uluwatu, dans la péninsule de Bukit, c’est à dire au Sud de Bali. Parmi ces nombreuses plages paradisiaques, citons entre autres les plages de :

  • Padang Padang
  • Balangan
  • Bingin
  • Nyang Nyang
  • et Pandawa située à une trentaine de minutes de l’hôtel Bulgari et Alila Villas Uluwatu

Elles sont devenues au fil des années des spots incontournables, qui vous offriront du sable blanc, une eau turquoise mais aussi des panoramas idylliques pour contempler des couchers de soleil magnifiques. Cependant, n’espérez pas faire du snorkling ou de la plongée dans ces spots. Pour pratiquer ces activités rendez-vous à Amed ou Pemuteran, stations balnéaires au nord de l’ile.

Le Surf à Bali, l’activité nautique préférée. A pratiquer à Uluwatu !

Vous l’aurez compris, de par la beauté de ces plages, il est fortement conseillé de venir à Uluwatu pour faire un saut dans les eaux turquoises du sud de l’ile. Uluwatu est aussi réputé pour être l’un des spots préférés des surfeurs. Attention cependant, cette portion de l’océan indien est exclusivement réservé aux surfeurs confirmés. Si votre niveau vous le permet jetez vous à l’eau, vous pourrez défier les vagues et vous faire plaisir sur la planche.

Pour ceux qui ne surfent pas, rassurez-vous, le spectacle est tout aussi attrayant.  Vous pourrez en effet contempler les meilleurs surfeurs d’Uluwatu, affrontant les vagues tubulaires. Et si vous souhaitez vous aussi vous essayer au surf, nous vous conseillons de vous rendre à Kuta, Seminyak ou Canggu, spots réellement adaptés aux débutants.

Une petite faim ? Uluwatu vous propose de nombreux bars et restaurants

Après une journée riche en activités, si vous voulez contempler le coucher de soleil, tout en sirotant un jus de fruits frais ou un cocktail, nous vous recommandons de vous rendre à proximité du Single Fin; bar branché et réputé du sud de l’ile. Non loin de ce bar, de nombreux roof top s’offrent à vous pratiquant des prix bien plus raisonnables.

Et pour continuer votre soirée, vous trouverez à Uluwatu de nombreux restaurants proposant une offre diversifiée d’établissements où vous pourrez déguster une cuisine

-indonésienne
– balinaise
– ou encore international

Un panels importants d’hôtels à Uluwatu

Une journée bien remplie qui s’achève ? Il est temps de rentrer se coucher avant de découvrir de nouvelles surprises. Uluwatu est sans doute l’endroit où vous trouverez la plus grande diversité de logements. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les plus beaux hôtels de l’ile se trouvent sans doute dans la péninsule du Bukit.

Mais rassurez-vous, Uluwatu vous offre de nombreuses autres possibilités. Vous pourrez louer des villas, séjourner dans des resorts, dans des établissements à taille humaine ou bien dans des chambres d’hôtes, plus communément appelés « Home Stay ». Les nombreuses plages d’Uluwatu, vous offrent aussi la possibilité de dormir dans de petits bungalows nichés sur la roche. Le confort y est sommaire, mais vous pourrez vous réveiller le matin et prendre votre petit déjeuner face à l’océan. N’est-ce pas ça l’essentiel ?

Uluwatu, un endroit accessible de n’importe quel endroit.

Votre séjour à Uluwatu se termine ? vous allez contempler de nouveaux horizons, ou vous rentrez peut-être chez vous ? vous vous demandez alors comment aller dans une autre ville ? Sachez qu’Uluwatu se trouve certes au Sud de l’Ile de Bali, mais qu’il ne sera pas compliqué de vous rendre dans d’autres lieux. Plusieurs moyens s’offrent à vous : vous déplacer en scooter, ou bien louer une voiture avec chauffeur. La deuxième solution est certes plus couteuse, mais la sécurité et le confort seront au rendez-vous.

A titre d’exemple, retrouvez sur le tableau ci-dessous les distances au départ d’Uluwatu vers  d’autres villes :

Destination Distance en kilomètres Temps de trajet
Jimbaran 13 30 minutes
Nusa Dua 18 37 minutes
Aéroport International de Bali (Ngurah Rai International) 20 45 minutes
Seminyak 25 55 minutes
Denpasar 30 1 heure et 5 minutes
Sanur 31 57 minutes
Amed 113 3 heures et 20 minutes

Menu Bali

Découvrez-en plus sur Bali grâce à ce menu.