L’Indonésie, au moins 17 000 îles, le plus grand archipel du monde. Quoi de plus logique, dès lors, que de partir à sa rencontre par la mer ?
Un rapide coup d’œil sur un planisphère ne manquera pas de provoquer émoi et questionnement. Mais quels secrets cache cette partie du monde, morcelée, éclatée, tel un puzzle volontairement inachevé ? Ce sont en tout cas ces pensées fascinantes qui traversèrent mon esprit lorsque je reçu mon premier atlas du haut de mes huit ans…
Parcourir l’Indonésie par la terre permet déjà de s’immerger au sein d’une des populations les plus chaleureuses au monde, aux identités culturelles marquées et diversifiées, au milieu de paysages saisissants. Mais compléter sa découverte par la mer ouvre de nouveaux horizons. Fi des routes et des sentiers, on gagne en liberté, liberté d’accoster sur des plages désertes aux fonds marins immaculés, de partager des moments riches, souvent émouvants, auprès de personnes fort peu habituées à voir des étrangers s’aventurer dans leur contrée isolée. On se sent privilégié.
Deux types d’embarcations
- De simples bateaux de pêcheurs aménagés pour recevoir des voyageurs. Ces embarcations ne sont utilisées que pour de petites croisières dans l’archipel de Komodo et le confort à bord est assez sommaire (pas de climatisation notamment).
- Des « goélettes » plus confortables et plus grandes, idéales pour quatre à dix participants. Ces voiliers vous permettront non seulement de parcourir l’archipel de Komodo mais également de naviguer vers Sumbawa et vers l’est de Flores jusqu’à Maumere. Nous privilégions deux voiliers de construction traditionnelle indonésienne gérés par une équipe francophone conviviale et expérimentée. Le premier peut accueillir jusqu’à cinq personnes, le second jusqu’à dix. Fidèle à notre philosophie de voyage, ces bateaux seront privatisés, ce qui signifie que vous ne serez jamais regroupés avec des personnes que vous ne connaissez pas préalablement (sauf contre-ordre de votre part). En conséquence, afin de limiter les coûts par voyageur, nous vous conseillons d’être au moins quatre participants à votre croisière.