Spiritualité

Nyepi Laut

Nyepi Laut… chuuuut, le calme demeure inébranlable …

Mais c’est quoi ?

C’est l’une des journées les plus importantes pour les îles du sud de Bali. Depuis des siècles, la spiritualité reste inébranlée et les habitants passent des heures à commémorer le « Silence de l’Océan » .

Basé sur le calendrier Balinais, la date varie chaque année et se déroule donc cette fois le 25 Septembre 2018. Ce calendrier, créé sur un système de cycles lunaires comporte 6 mois de 35 jours soit des années de 210 jours ainsi que de nombreuses subtilités étonnantes.

Que se passe t-il ?

Afin de rendre hommage au dieu des Océans, le grand Dewa Baruna, les habitants consacrent toute la journée à de nombreuses cérémonies ainsi qu’à de longues séances de prières et méditations silencieuses face à l’immensité de l’Océan. Ce jour exceptionnel permet de renforcer le lien entre les hommes et la nature environnante.

Le dieu Dewa Baruna

Le silence est de mise, et rien ne doit perturber la tranquillité des eaux agitées de l’Océan. Aucun bateau ne circule, aucun snorkeling ni plongée n’est possible, et même les baignades ou balades sur la plage sont interdites. Ce jour exceptionnel promeut une parfaite sérénité et fige toutes les activités maritimes.

Ça se passe où ?

Les îles où le « Silence de l’Océan » est de mise sont Nusa Lembongan, Nusa Ceningan et Nusa Penida.

Si vous voulez participer à ces festivités ou simplement faire du tourisme sur ces îles, organisez vous un peu à l’avance car il n’y aura aucun moyen de rejoindre ou quitter les lieux durant tout le Nyepi Laut.