Histoire

Premiers peuplements et culture mégalithique

Les premiers peuplements de l’île

La formation de l’archipel indonésien a varié au cours des différentes glaciations, se retrouvant lié à plusieurs reprises au continent asiatique, la mer ne fut donc pas un obstacle aux mouvement de populations. La préhistoire balinaise reste très mal connue, mais les vestiges archéologiques prouvent l’existence d’une civilisation mégalithique. Les populations qui peuplèrent Bali se sont succédées et mêlées au cours de la préhistoire, il est donc très difficile aujourd’hui d’identifier un type spécifique. Il est néanmoins admis que les balinais se rapprochent d’une population australoïde qui aurait migré par vagues successives à partir de 2000 av J.-C..

Bien des aspects des coutumes balinaises permettent d’ailleurs de faire des rapprochements entre les cultures « indonésiennes primitives » et les populations du Pacifique (mastication du bétel, consommation de porc, certains rituels, etc…

 

Mégalithe rituel indonésien (photographie prise vers 1915)

La culture primitive et mégalithique

Elle est surtout connue par les découvertes de mégalithes ou de sarcophages de pierre en forme de tortue ou de barque (à rapprocher de la symbolique du navire pour les peuples du pacifique). A cotés des ossements découverts dans les sarcophages il a été trouvé des bijoux et des haches quadrangulaires, autant de témoins d’un culte des morts très développé avec une croyance de la continuité de la vie dans l’au-delà.