• Bali ceremonie kriss danse
  • Bali vieil homme coq combat
  • bali cerf volant bateau plage
Jour 1

A votre arrivée à l’aéroport de Denpasar vous serez accueillis de façon personnalisée et ferez connaissance avec votre guide francophone Bali Authentique. Il vous proposera de vous emmener, si vous le souhaitez, dans un salon de beauté situé à deux minutes de l’aéroport pour profiter d’un massage traditionnel balinais d’une heure qui balayera la fatigue engendrée par votre long voyage et vous permettra de goûter d’emblée à la douceur de vivre balinaise (cet « atterrissage » est très apprécié de nos adhérents). Vous longerez ensuite la côte sud-est en pénétrant dans le Bali traditionnel dont nous sommes les spécialistes. Le trajet est d’une heure et demie environ, mais il vous permettra de prendre un premier grand bain de nature. Pour votre première étape vous séjournerez dans la région de Candidasa où nous avons sélectionné une petite adresse de charme située au calme. Les quelques chambres de l’établissement présentent tout le confort nécessaire avec climatisation et eau chaude. Vous ne serez pas en bord de mer mais à trois minutes à pied de la plage et pourrez profiter d’une piscine très réussie qui n’a rien à envier aux grands hôtels, avec cascade et jacuzzi. Le restaurant est excellent et propose une carte fusion entre cuisines indonésienne et française.

Hôtel : SP-48 (Candidasa)

  • Nous vous rencontrerons durant votre trajet dans un petit restaurant afin de répondre à toutes vos questions et vous remettre vos cadeaux de bienvenue.

Jour 2

Vous pénétrerez dans la matinée dans l’enceinte du Palais Royal d’Amlapura, encore habité par quelques descendants aristocratiques, ce qui vous fera plonger dans une ambiance pétrie d’histoire. Puis vous partirez en balade au milieu des superbes rizières de Tirtagangga et vous baignerez en eau douce dans les bains privés de l’ancien roi de Karangasem, construits sur les contreforts montagneux pour jouir de leur fraîcheur. L’après-midi vous rejoindrez la région d’Amed, qui abrite des villages de pêcheurs aux bateaux colorés, et vous rendrez à une petite crique afin d’observer en plongée de surface une faune et une flore aquatiques diversifiées. Nous vous ferons ensuite emprunter une des routes les plus pittoresques de l’île qui longe la côte en contournant par l’est le mont Seraya et vous fera traverser des villages très reculés et des paysages au relief vertigineux… Retour à votre hôtel pour une soirée libre.

Hôtel : SP-48 (Candidasa)

Jour 3

Vous aurez l’occasion d’entreprendre dans la matinée une randonnée (d’une à trois heures selon votre souhait) lors de laquelle vous traverserez de minuscules villages traditionnels perdus dans des entrelacs de rizières. Cette marche vous fera descendre de la montagne jusque dans la plaine, en découvrant à la fois des paysages ruraux de toute beauté, et la vie quotidienne des tranquilles villageois. Emotions garanties… à l’écart des sentiers touristiques. Vous finirez votre promenade par la visite d’un village aborigène (les premiers habitants de Bali, avant la javanisation). Votre guide vous conduira ensuite sur une petite plage de sable blanc où vous pourrez vous baigner et déjeuner. Puis vous gagnerez la ville de Klungkung pour y faire la visite du Palais et de l’ancienne Cour de Justice, dont les plafonds peints retracent des scènes de la mythologie balinaise. Vous pourrez également vous rendre au marché de la bourgade, où les étalages de fleurs et d’offrandes se mêlent aux boutiques des tisserands et des tailleurs. Vous parviendrez en fin d’après-midi dans une région très hors-piste où les habitants vivent comme par le passé au rythme des cérémonies et des fêtes du calendrier balinais. Sur ce plateau de rizières et de collines coule une rivière sacrée transparente. Nous vous y avons sélectionné une très belle maison d’hôtes située sur les flancs sud du volcan Agung, dont nous apprécions particulièrement la décoration intérieure des chambres, toutes différentes. Celles-ci jouissent toutes d’une petite terrasse faisant face à une merveilleuse étendue de rizières, tout comme la superbe piscine à débordement. Possibilité dès votre arrivée de partir en balade dans les rizières alentours et de vous baigner en rivière, à l’écart ou en compagnie des Balinais, dont c’est la coutume. Soirée libre.

Hôtel : SP-1 (Sidemen)

Jour 4

Le matin vous visiterez le temple de Besakih, le plus important de l’île, construit sur les flancs du volcan Agung, lui-même considéré comme la résidence des Dieux. Tous les Balinais s’y rendent en pèlerinage au moins une fois par an et il est fort probable que vous puissiez assister à des processions particulièrement photogéniques. Puis vous pénétrerez une profonde forêt d’altitude avant d’accéder à la surprenante caldeira du volcan Batur et son lac gigantesque. Après avoir admiré ce panorama exceptionnel vous descendrez en voiture jusqu’au bord du lac situé au milieu de collines recouvertes par les coulées de laves, témoignage des anciennes colères du volcan. Vous passerez par un village aux maisons basses en pierre de taille avant de visiter un petit temple dont l’histoire est marquée par les éruptions du Batur auxquelles il a miraculeusement réchappé. Puis vous prendrez la direction d’Ubud, la capitale culturelle et artistique de Bali, et vous installerez à un hôtel de charme situé au milieu d’une magnifique mer de rizières (le centre-ville n’est qu’à dix minutes à pied). Les bungalows, vastes et de très bon confort font face au “grand vert”. L’établissement possède un petit restaurant intimiste proposant une délicate cuisine balinaise, une piscine, un spa et une “salle” de gym en plein air. Soirée libre.

Hôtel : SP-18 (Ubud)

  • Vous pourrez modifier le programme de cette journée afin d’effectuer l’ascension du volcan Batur. La randonnée n’est pas très longue (environ une heure et demie pour gagner le sommet) et accessible à toute personne en bonne condition. Il vous faudra accepter à la fois de vous frotter au tourisme de masse et de payer un supplément pour la présence d’un guide local (obligatoire ! compter environ 15€ par personne).

  • Ou alors remplacer l’ascension du Batur, hélas désagréablement surexploitée, par une autre balade, qui vous fera découvrir ce fabuleux site dans des conditions toutes autres… Cette marche de 3 heures aller-retour vous mènera à travers la forêt primaire à mi-chemin du sommet du Gunung Abang (2152 mètres). Au cours de l’ascension, vous découvrirez quelques sanctuaires hindouistes perdus dans une nature préservée (surcoût de 15€ par personne). Vous pourriez également décider de continuer l’ascension jusqu’au sommet (2 heures de marche supplémentaires).

Jour 5

Dans la matinée vous pourrez sillonner le centre ville d’Ubud afin d’y effectuer un peu de shopping au milieu de ses nombreuses boutiques. Puis vous rejoindrez le petit village de Sidan et pénétrerez dans une maison balinaise de la région où vous recevrez un cours de cuisine avec la maîtresse du logis, Ibu Agung. Après avoir dégusté ensemble les spécialités que vous aurez préparées, Ibu Agung vous initiera à la préparation des offrandes traditionnelles. L’après-midi vous pourrez vous rendre dans la maison de Pak Nengah Karsa, un personnage haut en couleurs ! Cet artiste réputé est tout à la fois sculpteur, danseur et musicien… Il fabrique et manie avec dextérité de superbes marionnettes destinées au théâtre d’ombre, se cache volontiers derrière les masques qu’il a conçu pour exécuter une danse du Ramayana, et fait sonner avec aisance les différents gongs de l’orchestre de gamelan issus de son atelier. Lui et sa femme vous accueilleront avec plaisir pour une ou deux heures consacrées à la découverte des arts balinais. En début de soirée vous pourrez déguster d’authentiques spécialités balinaises au marché de nuit de Gianyar (peut-être serez-vous tentés par du cochon de lait laqué ?), dans une ambiance bon enfant. Retour à Ubud et fin de soirée libre.

Hôtel : SP-18 (Ubud)

  • Possibilité de modifier le programme de la soirée afin d’assister à des danses balinaises au Palais d’Ubud.

Jour 6

Vous partirez dans la matinée en direction des montagnes du nord de Bali. Vous atteindrez dans un premier temps la région de Jatiluwih, petit village de montagne perdu dans un entrelacs de rizières en terrasse. Vous aurez l’occasion de partir en randonnée d’une à deux heures sur les sentiers de traverses empruntés par les Balinais qui travaillent dans les rizières. Ce sera l’occasion de vous familiariser avec les techniques ancestrales de culture de la céréale nourricière de l’île, au cœur de l’hindouisme balinais, et d’admirer la complexité de ses systèmes d’irrigation. Vous serez conduits par la suite sur les bords du lac Bratan, dont les eaux se mêlent souvent aux nuages restés accrochés à flanc de montagne. Vous pourrez faire la visite d’un temple très photogénique avant d’emprunter une époustouflante route des crêtes jusqu’aux berges du plus préservé des lacs de montagne de Bali, que vous traverserez en pirogue guidés par un pêcheur avant d’entreprendre une balade d’une heure dans la forêt primaire. Vous y découvrirez de grands arbres centenaires, des fougères géantes et bien d’autres plantes mais également quelques petits sanctuaires hindouistes isolés au milieu de la jungle… En fin d’après-midi vous rejoindrez une petite maison d’hôtes située dans les collines de la région de Lovina. Cette adresse de grand charme vous propose de loger dans des bungalows en bois de type « Joglo » très confortables avec vue sur une nature exubérante. La belle piscine fait face à la jungle tout comme le restaurant. Soirée libre.

Hôtel : SP-43 (Lovina)

Jour 7

Dans la matinée vous emprunterez une route hors-piste à souhait qui serpente entre de magnifiques rizières et qui vous permettra d’atteindre une région très préservée, d’où vous accéderez en 30 minutes à pied aux plus belles chutes d’eau de l’île, dans une nature sauvage rappelant l’Amazonie. Puis vous pourrez visiter quelques-uns des célèbres temples de la région de Singaraja, qui se distinguent par la finesse de leurs sculptures et par leurs fresques comiques et parfois érotiques. L’après-midi vous longerez la côte en direction du couchant et ferez halte aux plus fameuses sources d’eau chaude de l’île. Vous pourrez vous y relaxer, en compagnie des Balinais affectionnant les bienfaits de cette source, dans un cadre naturel d’une grande beauté. Les bains sont eux aussi somptueux, les bassins soigneusement sculptés. Il vous sera également possible de découvrir un petit monastère bouddhiste, construit à flanc de colline et d’accéder aux pièces dédiées à la pratique méditative. Vous atteindrez peu après un hôtel de charme superbement situé dans une baie cernée des montagnes du parc naturel de Bali. Très belle plage, eaux calmes idéales pour le snorkeling (les coraux ne sont qu’à quelques mètres du rivage). Il s’agit d’un hôtel très convivial et détendu avec des chambres tout confort possédant notamment une salle de bain en partie à ciel ouvert. Soirée libre.

Hôtel : SP-3 (Pemuteran)

Jour 8

Dans la matinée vous découvrirez la petite île de Menjangan, centre d’une des plus vastes réserves marines d’Indonésie. Vous pourrez faire de la plongée de surface afin d’observer des fonds coralliens parfaitement préservés, refuge de myriades de poissons offrant les plus vives couleurs ! Dans l’après-midi vous pourrez vous rendre sur des sentiers du parc naturel autorisés aux véhicules (à vitesse très réduite !) pour y voir des biches, singes et oiseaux dans leur habitat naturel et prendre un verre dans un restaurant panoramique en bois de trois étages dominant la forêt et en faisant un excellent poste d’observation. Vous pourrez également décider d’entreprendre une petite randonnée dans la savane jusqu’à un petit temple -dédié à une princesse qui a choisi le suicide en apprenant que son père, le roi, avait ordonné l’assassinat de son amant, de caste inférieure- où viennent se recueillir les jeunes Balinais à la recherche de l’âme sœur. Fin d’après-midi et soirée libres à votre hôtel.

Hôtel : SP-3 (Pemuteran)

Jour 9

Départ dans la matinée en direction de votre prochaine étape dans le sud de l’île. Après avoir visité une petite écloserie de tortues vous emprunterez une des routes les plus pittoresques de l’île, longeant le parc naturel par l’est, et qui vous fera traverser des paysages de rizières en terrasses à vous couper le souffle… Vous ferez halte dans la région de Belimbing pour entreprendre une randonnée en compagnie d’un guide sentier qui sera l’occasion de profiter de la vie paysanne (de deux à quatre heures selon le degré de difficulté désiré). Les rizières de cette région, parmi les plus belles de Bali, ne pourront vous laisser insensibles… Atteinte la région de Tabanan vous pourrez vous rendre à Taman Ayun, le temple de la famille royale de Mengwi, construit au XVIIe siècle et qui a de particulier sa structure globale très zen, ou préférer visiter celui de Tanah Lot, construit sur un éperon rocheux séparé du rivage à marée haute (en acceptant de vous frotter momentanément au tourisme de masse…). Vous rejoindrez peu après une adresse unique en son genre. Ce petit hôtel de charme est magnifiquement situé face à une immense étendue de rizières, on s’y sent en plein cœur de Bali, en plein rêve… La huitaine de bungalows sont vastes et luxueux, ils se distinguent surtout par leur salle-de-bain, où la baignoire est cernée d’un vivier à poissons… Superbe piscine, restaurant de qualité, une excellente adresse pour terminer votre séjour loin des foules. Soirée libre.

Hôtel : LU-32 (Mengwi)

Jour 10

Dernière balade dans les rizières, dernière baignade dans la piscine, dernier massage et il faudra déjà songer à rejoindre l’aéroport, situé à environ une heure et demie de là. Fin de votre séjour avec Bali Authentique.