A votre arrivée à l’aéroport de Denpasar, vous serez accueillis de façon personnalisée et ferez connaissance avec votre guide francophone Bali Authentique. Il vous proposera de vous emmener, si vous le souhaitez, dans un salon de beauté situé à deux minutes de l’aéroport pour profiter d’un massage traditionnel balinais d’une heure qui balayera la fatigue engendrée par votre long voyage et vous permettra de goûter d’emblée à la douceur de vivre balinaise (cet « atterrissage » est très apprécié de nos adhérents). Puis vous prendrez la direction d’Ubud et vous installerez à une maison d’hôtes qui se trouve dans un petit village séparé du centre-ville par la Forêt des Singes, d’un luxe raffiné et qui propose des chambres lumineuses, meublées dans un style traditionnel balinais donnant sur de superbes paysages de rizières. Le service est particulièrement délicat et attentionné, ce qui vous permettra de vous plonger dans la douceur de vivre balinaise. La soirée sera libre, vous pourrez dîner au centre ville, truffé d’excellents restaurants proposant tous les types de cuisines.
Hôtel : LU-3 (Ubud)
Nous vous rencontrerons le lendemain à votre hôtel afin de répondre à toutes vos questions et vous remettre vos cadeaux de bienvenue.
Une première journée libre sans guide ni voiture pour commencer votre séjour en douceur. Vous pourrez découvrir par vous même le centre-ville de cette étape incontournable, centre culturel et artistique de l’île. N’hésitez-pas à vous rendre de bon matin au marché et à y chiner quelques souvenirs, à flâner dans les ruelles marchandes toujours animées, à profiter des nombreux salons de beauté ou autres spa dont ces dernières regorgent. Vous pourriez aussi tout simplement profiter de la piscine de votre hôtel, ou encore vous balader dans la célèbre forêt des singes. En soirée nous vous conseillons de dîner au centre ville, truffé d’excellents restaurants proposant tous les types de cuisines. Sinon, les danses balinaises, au Palais, vous tendent les bras !
Hôtel : LU-3 (Ubud)
En milieu de matinée vous rejoindrez le petit village de Sidan et pénétrerez dans une maison balinaise de la région où vous recevrez un cours de cuisine avec la maîtresse du logis, Ibu Agung. Après avoir dégusté ensemble les spécialités que vous aurez préparées, Ibu Agung vous initiera à la préparation des offrandes traditionnelles. L’après-midi vous pourrez vous rendre dans la maison de Pak Nengah Karsa, un personnage haut en couleurs ! Cet artiste réputé est tout à la fois sculpteur, danseur et musicien… Il fabrique et manie avec dextérité de superbes marionnettes destinées au théâtre d’ombre, se cache volontiers derrière les masques qu’il a conçu pour exécuter une danse du Ramayana, et fait sonner avec aisance les différents gongs de l’orchestre de gamelan issus de son atelier. Lui et sa femme vous accueilleront avec plaisir pour une ou deux heures consacrées à la découverte des arts balinais. De retour à Ubud nous vous ferons profiter d’un soin du corps (appelé « mandi lulur ») dans une chambre pour couple au design asiatique enivrant. Il sera suivi d’un bain de vapeur rendant votre peau particulièrement réceptive aux soins qui suivront. Le masseur vous passera un onguent apaisant sur le corps, avant d’effectuer un peeling, débarrassant votre épiderme de toutes ses cellules mortes. Le traitement s’achèvera par un bain relaxant à base de fleurs et d’huiles essentielles. Fin de soirée libre.
Hôtel : LU-3 (Ubud)
Départ dans la matinée en direction du nord de Bali. Vous pourrez vous rendre à Taman Ayun, le temple de la famille royale de Mengwi, construit au XVIIe siècle et qui a de particulier sa structure globale très zen, à moins que vous ne préfériez visiter celui de Tanah Lot, construit sur un éperon rocheux séparé du rivage à marée haute (en acceptant de vous frotter momentanément au tourisme de masse…). Puis nous vous ferons emprunter une des routes les plus pittoresques de l’île, longeant le parc naturel par l’est et qui vous fera traverser des paysages de rizières en terrasses à vous couper le souffle… Vous ferez halte dans la région de Belimbing pour entreprendre une randonnée en compagnie d’un guide sentier qui sera l’occasion de profiter de la vie paysanne (de deux à quatre heures selon le degré de difficulté désiré). Les rizières de cette région, parmi les plus belles de Bali, ne pourront vous laisser insensibles… Après avoir rejoint la plaine côtière du nord de l’île, retrouvant la mer en même temps que la chaleur tropicale, vous longerez celle-ci en direction du couchant jusqu’à un hôtel de charme superbement situé dans une baie cernée des montagnes du parc naturel de Bali. Très belle plage, eaux calmes idéales pour le snorkeling (les coraux ne sont qu’à quelques mètres du rivage). Cette maison d’hôtes possède une huitaine de villas disposées dans un vaste jardin tropical. Elles sont pourvues de sensuelles salles de bain à ciel ouvert et de romantiques lits à baldaquins. La piscine surplombe la mer, tout comme le restaurant, spécialisé dans la cuisine thaï. Soirée libre.
Hôtel : RJ-10 (Pemuteran)
Une journée libre sans guide ni voiture pour continuer votre séjour en douceur et profiter des eaux calmes de cette région. Au programme farniente, baignades dans la piscine ou dans la mer, plongée masque et tuba… Au cours de cette journée, un massage traditionnel vous sera offert au luxueux spa de l’hôtel voisin, reconstitution d’un salon de beauté ayant appartenu à un ancien roi de Java.
Hôtel : RJ-10 (Pemuteran)
Possibilité également de découvrir la petite île de Menjangan, centre d’une des plus vastes réserves marines d’Indonésie (comptez 45€ par personne pour la location du bateau et des services de votre guide spécialisé dans les fonds marins ). Vous pourriez faire de la plongée de surface afin d’observer des fonds coralliens parfaitement préservés, refuge de myriades de poissons offrant les plus vives couleurs.
Dans la matinée vous visiterez une petite écloserie de tortues. Vous longerez ensuite la côte en direction du couchant et vous rendrez aux plus fameuses sources d’eau chaudes de l’île. Vous pourrez vous y relaxer, en compagnie des Balinais affectionnant les bienfaits de cette source, dans un cadre naturel d’une grande beauté. Les bains sont eux aussi somptueux, les bassins soigneusement sculptés. Il vous sera également possible de découvrir un petit monastère bouddhique construit à flanc de colline, et d’accéder aux pièces dédiées à la pratique méditative. En début d’après-midi vous rejoindrez la région de Munduk et vous installerez à un hôtel de grand charme permettant de loger dans cette région isolée dans d’excellentes conditions de confort. Les villas sont disséminées dans un vaste jardin fleuri. Indiscutablement la meilleure adresse des montagnes du centre de Bali… Après avoir déposé vos affaires, vous pourrez effectuer une randonnée d’une à deux heures dans la jungle qui sera l’occasion de profiter d’une nature idyllique et de traverser des plantations de girofliers et de cacao, premières sources de revenu des habitants de cette région reculée. Soirée libre.
Hôtel : RJ-23 (Munduk)
Vous aurez à disposition une villa pourvue d’une piscine privative.
Vous serez conduits dans la matinée jusqu’aux berges du plus préservé des lacs de montagne de Bali, que vous traverserez en pirogue, guidés par un pêcheur, avant d’entreprendre une balade d’une heure dans la forêt primaire. Vous y découvrirez de grands arbres centenaires, des fougères géantes et bien d’autres plantes mais également quelques petits sanctuaires hindouistes isolés au milieu de la jungle… Vous atteindrez peu après les bords du lac Bratan, dont les eaux se mêlent souvent aux nuages restés accrochés à flanc de montagne. Vous aurez la possibilité de faire la visite d’un temple très photogénique avant de rejoindre la région de Jatiluwih, petit village de montagne perdu dans un entrelacs de rizières en terrasses. Vous partirez en randonnée d’une à deux heures sur les sentiers de traverses empruntés par les Balinais qui travaillent dans les rizières. Ce sera l’occasion de vous familiariser avec les techniques ancestrales de culture de la céréale nourricière de l’île, au cœur de l’hindouisme balinais, et d’admirer la complexité de ses systèmes d’irrigation. Retour à votre hôtel pour une soirée libre.
Hôtel : RJ-23 (Munduk)
Possibilité de modifier le programme de la journée afin de passer deux heures dans un parc aventure de type « accrobranche » où l’on se prend pour Tarzan (comptez 20€ par personne).
Vous rejoindrez dans la matinée une région très préservée d’où vous accéderez en 30 minutes à pied aux plus belles chutes d’eau de l’île, dans une nature sauvage rappelant l’Amazonie, où vous pourrez vous baigner. Puis vous franchirez monts et vallées et serpenterez entres les magnifiques rizières de la région jusqu’à la surprenante caldeira du volcan Batur et son lac gigantesque. Après avoir admiré ce panorama exceptionnel vous descendrez en voiture jusqu’au bord du lac situé au milieu de collines recouvertes par les coulées de laves, témoignage des anciennes colères du volcan. Vous passerez par un village aux maisons basses en pierre de taille avant de visiter un petit temple dont l’histoire est marquée par les éruptions du Batur auxquelles il a miraculeusement réchappé. En fin d’après-midi vous atteindrez la région de Candidasa et vous installerez à une petite maison d’hôtes intimiste. Celle-ci n’est composée que d’un bungalow et d’une chambre perchés sur une crête faisant face à l’océan et à l’île de Nusa Penida. La vue est évidemment exceptionnelle, que l’on se tourne vers la mer où vers l’exubérante nature environnante. Pour ne rien gâcher le service est très sympathique et la cuisine de qualité. Certes il faut monter une centaine de marches pour atteindre ce petit coin de paradis, mais c’est le prix à payer pour bénéficier de ces privilèges… Soirée libre.
Hôtel : LU-12 (Candidasa)
Une nouvelle journée libre pour profiter complètement de cette charmante petite adresse. En fin d’après-midi vous recevrez une bénédiction par un prêtre hindouiste selon les rites pratiqués à Bali. Puis un dîner romantique aux chandelles vous sera servi au bord de la piscine !
Hôtel : LU-12 (Candidasa)
Dans la matinée vous emprunterez une impressionnante route de montagne qui vous conduira jusqu’à l’un des temples les plus sacrés de Bali. Vous y bénéficierez d’une vue extraordinaire embrassant la mer, les rizières et le volcan Agung, qui culmine à plus de 3000 mètres. Si vous le souhaitez vous pourrez également effectuer une petite marche jusqu’au sommet, considérée par les Balinais comme une purification et une rencontre avec Sang Hyang Widhi, le dieu suprême de leur île. Redescendus de votre perchoir vous pénétrerez dans l’enceinte du Palais Royal d’Amlapura, encore habité par quelques descendants aristocratiques, ce qui vous fera plonger dans une ambiance pétrie d’histoire. Le repas de midi vous sera offert dans un restaurant qui jouit d’une vue exceptionnelle sur de magnifiques rizières. Vous y dégusterez une authentique cuisine balinaise. Puis vous vous baignerez en eau douce dans les bains privés de l’ancien roi de Karangasem (qui avait vraiment des goûts de luxe…), construits sur les contreforts montagneux pour jouir de leur fraîcheur, et pourrez partir en balade dans les splendides rizières de Tirtagangga. Soirée libre à votre hôtel.
Hôtel : LU-12 (Candidasa)
Vous serez transférés en tout début de matinée à Padang Bay afin d’embarquer à bord d’un fast boat à destination des Gili (traversée d’environ deux heures). Nous vous avons sélectionné un hôtel de charme sur Gili Trawangan (référence LU-7). Il est situé dans la partie la plus calme de l’île où la plage est des plus agréables et où assister au coucher de soleil est un grand moment. L’eau y est calme et les fonds marins accessibles depuis le rivage. Les bungalows, disséminés dans un vaste jardin et faisant tous face à la mer, sont de type javanais. La décoration y est raffinée tout comme la cuisine du restaurant. Les salles de bain à ciel ouvert apportent une touche d’exotisme supplémentaire. La splendide piscine, quant à elle, invite à une douce paresse… Fin de journée libre.
Hôtel : LU-7 (Gili Trawangan)
Une journée libre sans guide ni voiture pour profiter de ce petit coin de paradis. Au programme farniente, massages, baignades, balades à vélo, sorties en mer en bateau à balancier ou encore plongée de surface ou sous-marine pour notamment observer des tortues de mer…
Hôtel : LU-7 (Gili Trawangan)
En fin de matinée vous retournerez à Bali en fast boat. Votre guide vous accueillera au port de Padang Bay et vous rejoindrez ensemble l’arrière pays montagneux pour faire une randonnée (d’une à deux heures selon votre souhait) lors de laquelle vous traverserez de minuscules villages traditionnels perdus dans des entrelacs de rizières. Cette marche vous fera descendre de la montagne jusque dans la plaine, en découvrant à la fois des paysages ruraux de toute beauté et la vie quotidienne des tranquilles villageois, à l’écart des sentiers touristiques. Vous finirez votre promenade par la visite d’un village aborigène (les premiers habitants de Bali, avant la javanisation). Vous gagnerez ensuite une région très hors-piste où les habitants vivent comme par le passé au rythme des cérémonies et des fêtes du calendrier balinais. Sur ce plateau de rizières et de collines coule une rivière sacrée transparente. Nous vous y avons sélectionné une superbe adresse (référence LU-16) dont les confortables bungalows, en bois ou en bambous, ainsi que la piscine font face à une nature exubérante. Le service est très sympathique et la cuisine de qualité. Soirée libre.
Hôtel : LU-16 (Sidemen)
Le matin vous visiterez le temple de Besakih, le plus important de l’île, construit sur les flancs du volcan Agung, lui-même considéré comme la résidence des Dieux. Tous les Balinais s’y rendent en pèlerinage au moins une fois par an et il est fort probable que vous puissiez assister à des processions particulièrement photogéniques. Vous effectuerez ensuite une balade à vélo d’environ deux heures au milieu des magnifiques rizières de la région. Vous emprunterez des chemins de traverse et pourrez faire plusieurs haltes pour profiter de la quiétude des lieux et aller au contact de la souriante population locale. Pour vous récompenser de cet effort nous vous proposons de vous baigner dans les eaux transparentes d’une rivière qui prend sa source au pied du volcan, et de vous reposer sur les rochers tiédis par le soleil… En milieu d’après-midi vous pourrez visiter une petite distillerie d’arak, l’eau de vie balinaise, avant d’effectuer une courte randonnée jusqu’au sommet d’une petite colline d’où vous aurez un superbe point de vue sur l’ensemble de la vallée de Sidemen. Soirée libre.
Hôtel : LU-16 (Sidemen)
Dernière balade dans les rizières, dernière baignade dans la piscine, dernier massage et il faudra déjà songer à rejoindre l’aéroport, situé à environ deux heure de là. Fin de votre séjour avec Bali Authentique.