Voeux 2018

Chers Amis Voyageurs,

Bonne année 2018 !

Toute l’équipe de Bali Authentique vous transmet ses meilleurs vœux pour l’année 2018. Que celle-ci soit sereine, épanouissante, aventurière, pleine d’agréables surprises et surtout qu’elle vous garde, vous et vos proches, en bonne santé.

Nous profitons de cette période particulière où la mémoire est stimulée plus que d’ordinaire pour passer un petit moment en votre compagnie. Le temps de vous donner quelques courtes nouvelles de cet archipel s’étendant entre Asie et Pacifique qui est un peu devenu le vôtre par le truchement des rencontres très humaines que vous y avez sûrement faites.

Et commençons par la principale actualité du moment, dont vous avez sans doute entendu parler dans les médias, c’est-à-dire le regain d’activité du volcan Agung, montagne la plus haute et la plus sacrée de Bali. Depuis la fin du mois de septembre il est entré dans une phase dite éruptive qui se manifeste par quelques panaches de fumée plus ou moins importants. Les autorités ont établi un périmètre de sécurité de 10 kilomètres autour du cratère (environ 5% de la superficie de l’île) dans lequel il est fortement déconseillé d’entrer et les villages les plus exposés ont été évacués. En Indonésie, qui compte plus d’une centaine de volcans actifs, nous sommes habitués à ces phénomènes naturels qui sont néanmoins impressionnants. Nous espérons désormais que l’activité volcanique diminue sensiblement dans les prochaines semaines et que les populations déplacées puissent enfin rentrer chez elles. Mais nous sommes également parfaitement conscients que si la nature dans l’archipel est si luxuriante, c’est aussi en raison de la richesse des sols et donc de l’activité volcanique…

Elargissons un peu le cercle au reste de l’Indonésie pour vous faire savoir que la présidence de Joko Widodo continue de produire ses effets en termes de modernisation de l’archipel. Vous aviez peut-être appris que l’ancien gouverneur de Jakarta, de confession catholique, avait été condamné à de la prison ferme pour avoir dénigré l’Islam. Beaucoup craignaient que cela ne signe une forme de radicalisation religieuse au plus haut sommet de l’Etat. La disgrâce du leader du principal parti politique islamique indonésien est cependant venue atténuée cette thèse. Nul ne semble être désormais complètement à l’abri de la justice. En témoigne le retentissant procès pour corruption du président en exercice d’un des partis politiques historiques de l’archipel, dont la condamnation à une lourde peine de prison ne faire guère de doute. Moins médiatisée mais tout aussi symptomatique, la récente décision de la Cour constitutionnelle de ne pas criminaliser l’adultère et l’homosexualité atteste d’une évolution sensible.

Concernant notre petite agence enfin, l’année 2017 aura été marquée par la mise en ligne de notre nouveau site Internet. Celui-ci contient de nombreuses informations au sujet de la dizaine de destinations en Indonésie dont nous proposons désormais la découverte. En plus des îles de Sumatra, Sumba et Sumbawa, dont nous annoncions l’ouverture dans nos précédents vœux, s’est ajoutée cette année l’organisation de courts séjours dans le parc naturel de Tanjung Puting au sud de Kalimantan (Bornéo). A l’occasion d’une petite croisière en bateau traditionnel sur la rivière Sekonyer, vous partirez à la rencontre des nombreux animaux qui peuplent la jungle, notamment les célèbres orangs-outans, grands singes endémiques de Bornéo et de Sumatra. L’année prochaine nous espérons être en mesure de finaliser nos circuits à l’extrême-est de l’archipel et notamment en Papouasie, la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée, réputée pour la beauté de ses paysages, pour la richesse de ses fonds marins mais surtout pour son étonnante population tribale !

Pour terminer nous tenons à profondément remercier toutes celles et ceux qui nous ont fait un jour confiance alors que nous ne nous connaissions pas, et qui depuis facilitent considérablement notre tâche en faisant si bien fonctionner le bouche à oreille.

Les cartes de vœux plus bas vous sont adressées comme un clin d’œil pour mettre un peu de bois sur le foyer de vos souvenirs.

Sachez aussi que Bali Authentique possède une page Facebook suivie par plus de 2500 internautes qui vous permet d’interagir avec d’autres voyageurs partis avec notre organisme et de prolonger virtuellement votre séjour sous nos tropiques.

Cartes de Voeux