L’archipel de Komodo à Florès : Une nature époustouflante
L’archipel de Komodo s’est rendu célèbre dans le monde entier pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Que ce soit sur terre, où sous la mer, vous y découvrirez des espèces uniques et une biodiversité époustouflantes. Les paysages sont également grandioses entre plages paradisiaques, collines acérées et bleu de l’océan.
Le varan de Komodo, dinosaure des temps modernes
C’est en règle générale pour lui que l’on vient à Komodo. Pour se mesurer à ce lézard géant qui donne l’impression de s’être tout juste échappé de la préhistoire. Jusqu’à trois mètres de long, rapide sur terre, bon nageur, il évoque dans notre imaginaire une époque révolue où l’homme était à la merci de nombreux prédateurs. Aujourd’hui les accidents sont inexistants, tant que l’on reste sous la protection des rangers du parc naturel. Celui-ci abrite d’autres espèces rares comme le cacatoès à huppe jaune et nombre d’animaux plus communs en Indonésie (buffles, macaques, rapaces, etc.).
Des fonds marins parmi les plus beaux au monde
L’archipel de Komodo et de Rinca recèle également une faune et une flore sous-marines exceptionnelles, réputées mondialement. En masque et tuba vous y découvrirez des raies Manta, des requins de récif parfaitement inoffensifs, des tortues de mer ainsi qu’une foule de poissons et de coraux multicolores. En plongée bouteille, les reliefs sous-marins sont magnifiques et donnent au spectacle de la vie aquatique une dimension bien particulière. Attention cependant, en plongée sous-marine les courants peuvent être forts et nécessitent donc une certaine expérience de ce sport.
De petites îles paradisiaques
Mais il serait dommage de se rendre dans l’archipel de Komodo sans profiter également des plages de sable blanc paradisiaques de ses nombreuses îles inhabitées, aux reliefs saisissants comme celle de Padar, véritable île aux pirates ! Farniente, randonnée, plongée : un cocktail saisissant.
Croisières dans l’archipel de Komodo
Afin de partir à la découverte de ce merveilleux archipel, nous proposons généralement d’embarquer sur un petit bateau de pêcheur réhabilité pour accueillir des voyageurs. Le confort y est sommaire (pas d’eau chaude ni de climatisation) mais néanmoins suffisant, l’essentiel étant ailleurs. Pour ceux qui recherchent un peu plus de confort, il est sinon possible de naviguer sur une goélette privatisée, équipée pour la plongée sous-marine. Il existe également quelques hôtels de grand luxe situés sur de petites îles paradisiaques à l’orée du parc naturel de Komodo, à partir desquelles peuvent s’organiser des excursions en bateau à la journée.