Ruteng et ses environs

La capitale du pays Manggarai se situe à 1500 mètres d’altitude et ses nuits très fraîches ont inscrites au rang des coutumes la consommation de l’arak, alcool tiré des palmiers lontar, qui réchauffe les corps et leur permet de tenir dehors jusqu’au petit matin lors des célébrations (mariages, anniversaires, baptêmes…) qui durent toute la nuit au rythme des musiques locales influencées par les colons portugais, qui ont également laissé en héritage leurs pas de danse fiers et expressifs.

La « ville » est en vérité un gros village, qui possède néanmoins son propre petit aéroport. Fief de nombreux couvents chrétiens il abrite par ailleurs dans ses environs des villages traditionnels Manggarai très intéressants à visiter et dont l’histoire remonte aux Princes de Sulawesi et de Sumatra ayant conquis ces terres entre le 4e et le 10e siècle.

L’animisme y est encore présent, ainsi que des legs des empires hindo-bouddhistes et des survivances de culture mégalithique (culte des pierres). La région offre d’innombrables opportunités de randonnées à travers des villages reculés où les habitants semblent totalement coupés du monde et où l’usage est d’offrir des feuilles de Siri, qui font office de gomme à mâcher locale, qui seraient pourvues de bienfaits, notamment pour la santé dentaire.

Menu Flores

Découvrez-en plus sur Flores grâce à ce menu.