Le temple hindou de Lumajang

Ce temple, du nom de Pura Mandara Giri de SEduro, est situé sur les flancs du volcan Semeru, le plus haut de Java. Il a été construit en 1978 sous l’impulsion de quelques sages de la région, pratiquant la mystique javanaise tout en étant « officiellement » musulmans, et grâce à la générosité de la famille royale d’Ubud à Bali. La communauté hindouiste du canton de Lumajang compte maintenant plus de 25 000 fidèles, et il n’est pas exagéré de dire qu’elle renait de ses cendres.

Le temple lui-même est construit selon les règles architecturales en vigueur actuellement à Bali mais il présente de très intéressantes particularités qui le distinguent nettement.

Par exemple la partie principale du temple se dresse en forme de Meru, la montagne sacrée hindouiste de la mythologie indienne, qui est considérée comme le centre du monde et la résidence des Dieux, avec en toile de fond le volcan Semeru, c’est forcément superbe…

Il faut aussi souligner l’honneur fait à la déesse Saraswati, quis symbolise la connaissance et la pratique des arts nobles, dont la statue est placée au premier plan. Le Pemangku (prêtre hindou) lui récite un mantra à chaque fois qu’il prend de l’eau bénite, c’est-à dire des dizaines ou centaines de fois par jour…

Honneur fait à la femme, mère de toute vie…

Menu Java

Découvrez-en plus sur Java grâce à ce menu.