Activités
Pour tous les âges et tous les goûts-
Danses et musiques traditionnelles
Activités culturellesLe raffinement, le mystère, la sensualité balinaise et javanaise s’expriment merveilleusement dans les danses. D’origine indienne, elles allient grâce et élévation mystique. Hypnotiques elles deviennent le medium entre les dieux et les hommes. Vous pourrez assez aisément en voir à Ubud à Bali et à Jogjakarta à Java. A Java Est un de nos partenaires hôteliers organise sur demande une représentation de Kuda Lumping par la troupe d’un village voisin, une danse qui fait la part belle à la transe (très recommandé).
Pour en savoir plus consultez notre Encyclopédie Bali Authentique : Les danses javanaises et balinaises classiques et leur évolution contemporaine
-
Palais
Activités culturellesLa grande majorité des palais sont fermés au public puisqu’ils sont habités par les descendants des rois balinais. Ils sont malheureusement pour la plupart en train de tomber en ruines mais il n’est pas ardu d’imaginer les fastes qui s’y déroulaient et de percevoir le frôlement des esprits de ceux qui ont parcouru les lieux aux grandes heures du passé. Bali Authentique est heureux de vous donner l’occasion de pénétrer les secrets de la vie de cour et de son histoire en vous organisant des visites guidées très privées.
Pour en savoir plus consultez notre Encyclopédie Bali Authentique:
Le système des Castes balinaises
Le Kraton de Yogyakarta, palais du sultan
Les origines de la royauté balinaise -
Visite de temples
Activités culturellesBali Authentique vous emmènera de préférence dans des temples non fréquentés des touristes. L’idéal est de visiter les temples lors de cérémonies traditionnelles. Émotions uniques. Sortez votre manuel d’apprenti anthropologue…
Pour en savoir plus consultez notre Encyclopédie Bali Authentique: Les temples de Bali
-
Musées et galeries d’art
Activités culturellesPlusieurs musées d’arts existent à Bali, ainsi qu’un musée archéologique et historique. Ils sont de petite taille, peuvent être visités en une ou deux heures. L’intérêt de ces musées dépend, comme souvent, de l’intérêt …de ses visiteurs.
Pour en savoir plus consultez notre Encyclopédie Bali Authentique :
Art et artisanat
La vie artistique à Bali
La peinture Balinaise -
Combats de coqs
Activités culturellesUn spectacle haut en couleurs, très intense, parfois cruel. A comprendre comme un sacrifice pour combattre les mauvais esprits. Pour en savoir plus consultez notre Encyclopédie Bali Authentique : Le combat de coqs, bien plus qu’un jeu d’argent
-
Massages traditionnels
Bien-être et détenteA la plage, à votre hôtel, ou dans des centres de soins du corps de grand luxe en plein air, c’est une expérience incontournable de votre séjour à Bali. Tout est à parier que vous en rêverez de retour chez vous !
Pour en savoir plus consultez notre Encyclopédie Bali Authentique : Les massages traditionnels balinais -
Soins du corps
Bien-être et détenteBali est une des capitales mondiales du soin du corps et il serait fort dommage de ne pas y gouter. Si certains soins ont été importés d’ Inde (l’Ayurveda) ou du Japon (le Shiatsu), la plupart des soins disponibles sont nés à Java sous l’empire hindo-bouddhique Majapahit. Notre soin préféré est le « Mandi Lulur », autrefois réservé à l’aristocratie et en particulier aux époux avant leurs noces, qui a pour but de purifier et la peau et l’esprit. Commencé par un massage relaxant il se poursuit par l’application d’un baume à base d’épices ou de yaourt, et de termine par un bain de fleurs… Ce soin peut se prendre à deux et se finir dans un jacuzzy dans de nombreux spa et salons de beauté, un grand moment de bonheur! Vous retrouverez votre peau de bébé !
-
Bains en sources chaudes
Bien-être et détenteSi vous avez déjà testé avec bonheur les bienfaits des spas et autres massages balinais, ou si vous êtes à la recherche d’expériences plus « hors des sentiers battus », il est temps de découvrir les nombreux « spas naturels » que Bali met à votre disposition. Se baigner dans des sources chaudes est toujours un moment de détente privilégié, vivifiant, rééquilibrant. À Bali elles sont généralement localisées en altitude, dans un cadre luxuriant. En fin d’après-midi c’est un bonheur définitif.
-
Yoga
Bien-être et détenteElle est naturelle à Bali. La contemplation de l’extrême beauté des paysages, la magie se dégageant de la vie quotidienne balinaise, cette douceur indicible qui est présente partout vous mettent dans état particulier associé la plupart du temps à une délicieuse paix intérieure. L’harmonie avec les éléments naturels, et les différents aspects de votre propre existence peuvent être approfondis à l’occasion de cours de méditation si tel est votre souhait.
-
Shopping
Bien-être et détenteC’est à Ubud, Seminiak et Kuta que vous pourrez acheter à bas prix des vêtements ou de l’artisanat de qualité destinés à l’exportation. Boutiques branchées ou marchés traditionnels, vous avez le choix.
-
Vie nocturne
Bien-être et détenteBali est réputée pour sa vie nocturne débridée, notamment dans la région de Kuta, Legian et Seminyak, où les discothèques plus ou moins branchées fleurissent. Si nous ne proposons guère à nos voyageurs de loger dans cette partie de l’île, beaucoup trop touristique à notre goût, sachez en revanche que la région d’Ubud, capitale culturelle et artistique de Bali, permet également de passer des soirées animées, où la musique live bat son plein…
-
Farniente plage
Bien-être et détenteQui dit île, dit plages bien évidemment. Si les cultures sont nombreuses et très riches en Indonésie, si les paysages de l’intérieur des terres sont bien souvent grandioses, vous pourrez décider de profiter de grands moments de farniente sur les innombrables plages, tantôt de sable noir, tantôt de sable blanc, que compte l’archipel…
-
Dîners fins
Bien-être et détenteBali compte quelques tables de très grande qualité qui n’ont que peu à envier aux étoilées. Nous nous chargerons de vous sélectionner des hôtels où la restauration est particulièrement raffinée et vous fournirons, sur votre demande, les noms des meilleurs restaurants de l’île.
-
Parcs thématiques
Bien-être et détenteVous voulez vous émerveiller en découvrant les mille sortes d’oiseaux ou de papillons en Indonésie, vous retrouver au milieu de singes, observer la flore tropicale en glissant par exemple sur un canoë de mer dans la mangrove (forêt marine) ? L’indonésie compte quasiment une centaine de parcs naturels protégés. En outre si vous souhaitez vous effrayer délicieusement en approchant les reptiles des plus gentils au plus dangereux (serpents, iguanes, varans et dragons de Komodo), faire une balade à dos d’éléphants, tout cela est également possible dans les parcs à thème disséminés notamment à Bali. Ce n’est pas la façon la plus aventurière de découvrir la flore et la faune indonésiennes mais elle est efficace, et peut constituer, à sa façon, un moment inoubliable.
-
Festivités traditionnelles
Contact avec les habitantsLes guides et chauffeurs Bali Authentique vous introduiront à des festivités traditionnelles authentiques où généralement vous serez les seuls étrangers. Une découverte de la culture au plus près de l’action est un des piliers de l’esprit de nos voyages. C’est vous qui déciderez du temps consacré à cette immersion culturelle totale.
-
Marchés traditionnels
Contact avec les habitantsOn distingue les marchés traditionnels d’art (vêtements rudimentaires, artisanat bon marché) des marchés traditionnels de denrées alimentaires (de loin les plus nombreux) et des marchés de nuit (regroupement d’échoppes ambulantes où l’on peut se restaurer pour une somme modique de 18 h à 23h environ). Le plus grand marché à Bali se trouve à Denpasar, ouvert à toute heure de la journée et de la nuit. Se promener dans un marché traditionnel permet un joyeux bain de foule, l’occasion d’un dépaysement total. Très recommandé.
-
Rencontres avec des guérisseurs
Contact avec les habitantsRencontrez à Bali des chamanes, guérisseurs et magnétiseurs. Une expérience que vous ne serez pas près d’oublier. Bali île des Dieux et île de la sérénité, vous permettra de retrouver un bien-être intérieur grâce à des techniques ancestrales exercées par des personnages bien particuliers.
-
Rencontres avec des artistes
Contact avec les habitantsRencontrez des artistes locaux et empreignez vous de leurs savoir faire hors du commun. Un moment de partage exceptionnel. Selon vos envies et vos désirs l’équipe de Bali Authentique pourra vous faire rencontrer différents artistes : peintre, sculpteur, danseur, marionnettiste et bien plus encore. Un moment souvent très apprécié des enfants qui pourront exercer différentes activités à leurs côtés.
-
Gastronomie
Contact avec les habitantsToujours dans l’idée de vous faciliter l’accès à la quotidienneté indonésienne, nous vous proposons de découvrir Bali et Java de manière originale en vous introduisant à leur art culinaire, savoureux et esthétique, qui se distingue très significativement des autres cuisines asiatiques (chinoise, thaïlandaise, vietnamienne, japonaise…), et qui gagne à être mieux connu. Visites de marchés traditionnels, étude des fruits et légumes exotiques et des épices, visites de plantations, dégustations de plats typiques dans de petits restaurants fréquentés essentiellement par les autochtones, et bien entendu apprentissage de la cuisine elle-même pour poursuivre votre escapade gustative de retour chez vous.
-
Ateliers d’artisans
Découverte du savoir-faireLa tradition de sculpture sur bois ou sur pierre est fascinante à Bali. Les techniques sont simples mais l’habilité des artisans laissent bouche bée. C’est également une bonne façon d’entrer en communication étroite avec les balinais, et d’exprimer votre intérêt pour leur culture.
-
Cours de cuisine locale
Découverte du savoir-faireC’est une façon sympathique de s’approprier un tout petit bout de la culture balinaise. A ramener chez soi. Pour épater les amis ou raviver d’heureux souvenirs, ou les deux.
Le cours commencera par une présentation des différents ingrédients propres à la cuisine balinaise (certains ne sont utilisés qu’à Bali !) et en particulier par la riche variété des épices utilisées. Le chef vous informera sur les produits de remplacement que vous pourrez trouver en France car ces ingrédients ne sont pas toujours disponibles dans les épiceries asiatiques de l’hexagone.
La cuisine balinaise n’est pas compliquée en vérité mais il y a un coup de main à prendre pour préparer les mélanges d’épices et de racines à l’aide d’un pilon (pas si simple finalement) et effectuer d’ingénieux pliages de feuilles de bananiers (papillotes locales) pour les mets préparés à la vapeur. Les épices sont tellement parfumées que le plaisir de cette cuisine commence dès les premiers instants de sa préparation, avant même que ne s’exhalent les fumets de la cuisson.
Les Balinais sont de grands esthètes et la présentation des plats est également très importante. Un repas combine toujours plusieurs plats, de textures variées, certains en sauce au lait de coco ou à base de purée de tomates et piments, d’autres frits et à la vapeur, sans oublier les brochettes (de poulet, de porc, ou de chair de poisson mélangée à de noix de coco râpée), et le riz, bien entendu, incontournable accompagnement. Les Balinais n’ont par pour habitude de manger par étape, entrée, plat de résistance, dessert, mais il est commun de finir par du sucré : souvent il ne s’agit que de fruits exotiques et juteux présentés en salade, mais divers gâteaux à base de riz gluant apparaissent aussi lors des festivités.
Du vin de palme ou un cocktail à base d’arak peuvent accompagner le repas de manière très sympathique, cependant les Balinais ont pour habitude de ne boire que de l’eau avec les repas, laissant l’alcool pour plus tard, bu à grosses rasades en grignotant des cacahuètes bouillies ou grillées, ou de la chair de patate douce cuite.
-
Cours de massage
Découverte du savoir-faireI Wayan Weda est une figure incontournable du massage balinais, qui allie relaxation, acupressure et réflexologie.
Il fut très tôt introduit aux techniques de massage par son grand père, guérisseur et magnétiseur reconnu d’Ubud, avant de parfaire son art dans les meilleures écoles de Denpasar.
Aujourd’hui, il fait profiter de son expérience unique à ceux qui le souhaitent. Selon vos envies, nous pourrons intégrer au programme de votre séjour une ou plusieurs séances en sa compagnie.
-
Cours de danse
Découverte du savoir-faireLa danse est omniprésente à Bali et de nombreuses écoles de grande qualité coexistent. Vous pourrez vous initier à la culture Balinaise et aux beautés de ses arts. Ubud est l’endroit de prédilection pour un apprentissage, mais nous avons aussi de nombreuses écoles dans différentes régions à vous recommander.
-
Ascensions de volcans
Nature et aventureL’archipel Indonésien compte près de 500 volcans. Parmi eux une centaines sont toujours en activité. Partez à la découverte de paysages spectaculaires en faisant l’ascension de certains d’entre eux. Une expérience unique s’offre à vous. Certains d’entre eux sont accessibles par tous, y compris les enfants. D’autres requièrent par contre une très bonne condition physique.
Parmi ces nombreux volcans, citions en quelques un des plus connus de l’archipel Indonésien :
– Mont Batur Bali
– Mont Agung Bali
– Kawa Ijen Java
– Mont Bromo Java
– Mont Semeru Java
– Mont Merapi Java
– Mont Rinjani Lombok -
Visites de parcs naturels
Nature et aventureVous voulez vous émerveiller en découvrant les mille sortes d’oiseaux ou de papillons en Indonésie, vous retrouver au milieu de singes, observer la flore tropicale en glissant par exemple sur un canoë de mer dans la mangrove (forêt marine) ? L’indonésie compte quasiment une centaine de parcs naturels protégés. En outre si vous souhaitez vous effrayer délicieusement en approchant les reptiles des plus gentils au plus dangereux (serpents, iguanes, varans et dragons de Komodo), faire une balade à dos d’éléphants, tout cela est également possible dans les parcs à thème disséminés notamment à Bali. Ce n’est pas la façon la plus aventurière de découvrir la flore et la faune indonésiennes mais elle est efficace, et peut constituer, à sa façon, un moment inoubliable.
-
Montagnes et rizières
Nature et aventureLes paysages de l’intérieur des terres en Indonésie sont majoritairement grandioses, entre montagnes, volcans, rizières, forêts et cours d’eau. En outre ces zones sont souvent plus préservées et authentiques que celles de bord de mer. Nous vous invitons donc fortement à les sillonner en long et en large, à pied ou en voiture.
-
Sorties en mer en bateau traditionnel
Nature et aventureEffectuer une sortie en mer en embarcation traditionnelle vous permettra de découvrir des paysages hors du commun et d’échanger le temps d’une promenade avec le propriétaire du bateau. Assistez à des paysages à couper le souffle. L’archipel d’Indonésie vous offre de nombreux tableaux vivants.
-
Écotourisme et agrotourisme
Nature et aventureBali Authentique vous invite à vous promener à travers des plantations de fruits et légumes tropicaux, à assister à la torréfaction du café dont l’Indonésie est le deuxième producteur mondial, mais aussi de découvrir les secrets de la culture des huîtres perlières, de la distillerie de l’arak à l’ancienne et bien d’autres encore…
Cela permettra de répondre à de vieilles questions (il est fait à partir de quoi le chocolat ? le clou de girofle et le thé en fait qu’est-ce que c’est ? Comment reconnaît-on les différents types de café ? La papaye, le durian, le salak c’est comment ?…), ce qui satisfera la curiosité des plus petits jusqu’aux plus grands.
-
Découverte de la flore et de la faune
Nature et aventureParce que la nature sous les tropiques est particulièrement exubérante et intéressante, nos circuits sont conçus pour vous permettre de découvrir les spécificités de la faune et de la flore indonésiennes à travers de nombreuses activités. À Bali, la nature donne naissance à une flore et une faune incroyable, vibrante de couleurs, pleine de parfums et de saveurs. Reptiles, oiseaux, fleurs sauvages et arbres fruitiers, l’archipel Indonésien est un des pays à la plus forte biodiversité de la planète. Émerveillement garanti pour petits et grands. Les enfants pourront en effet eux aussi s’épanouir face à de nombreuses espèces jamais rencontrées auparavant.
-
Petites randonnées à pied
SportsPromenez-vous dans les tableaux vivants que vous propose l’Indonésie, vous ne serez pas déçus :
Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Les randonnées peuvent varier de quelques heures, à quelques jours pour les plus aguerris. Les enfants peuvent eux aussi participer à des randonnées plus ludiques, pour découvrir la faune et la flore présente sur l’Indonésie. Préparez votre sac et vos chaussures, vous ne regretterez pas cette escapade. -
Trekking
SportsCe sont les volcans qui se prêtent le mieux à cette activité car on y jouit d’une fraîcheur salutaire. Le parc naturel de Bali est également un bon endroit mais il faut vraiment ne pas craindre le soleil et la chaleur. De manière générale, et où que l’on soit, nous conseillons des randonnées pédestres de courte durée (de 1h à 3h), adaptées aux climat.
Exemple :
Quelques photos d’un trekking proposé par Bali Authentique, dans les montagnes du nord-est de Bali. Les tours opérateurs classiques proposent généralement l’ascension du Gunung Batur voisin (1717 mètres), hélas devenu un lieu de tourisme de masse. C’est pour vous faire découvrir Bali d’une façon authentique que nos guides partent régulièrement à la recherche de trekking et balades sortant des sentiers battus. Cette marche de 6 heures aller-retour vous mènera à travers la forêt primaire au sommet du Gunung Abang (2152 mètres). Au cours de l’ascension, vous découvrirez quelques sanctuaires hindouistes perdus dans une nature préservée. Arrivée au sommet, vous pourrez admirer toute la caldeira du Batur, ainsi que l’impressionnant Gunung Agung (3142 mètres), point culminant de l’île et résidence des Dieux balinais. La marche terminée, vous vous rendrez en compagnie de votre guide jusqu’au lac situé en contrebas, pour voir de plus près les impressionnantes coulées de lave sillonnant le paysage…
-
Vélo de randonnée, VTT
SportsPour ceux qui ne craignent pas les montées, Bali étant une île plutôt montagneuse. Autour d’Ubud, au cœur des rizières, par les plus petites routes de campagne qui soient, le vélo représente une activité enthousiasmante, une osmose extraordinaire avec la vie rurale. La fraîcheur relative des environs d’Ubud est un bonus très apprécié…
-
Pêche
SportsPlongez dans le quotidien des pêcheurs de l’île en partant pêcher les poissons sur des embarcations typiques. De petits bateaux en bois. Rentrez à l’aube et cuisinez le fruit de votre pêche avec une famille balinaise. La meilleure façon de s’immerger dans le quotidien des locaux.
Vous pouvez pêcher en rivières ou en mer à Bali. Trouver un pêcheur Balinais n’est pas difficile puisque la pêche est un passe temps assez populaire sur l’île des Dieux.
-
Plongée masque et tuba
SportsPartez à la découverte d’une faune et d’une flore sous marine exceptionnelle. Vous trouverez en effet en Indonésie des fonds marins très riches vous permettant de découvrir de nombreuses espèces telles que des tortues de mer, des raies manta, des pieuvres mimiques qui sont capable d’imiter l’apparence et les mouvements de plus de quinze espèces différentes en changeant de couleur, des barracudas, des hippocampes pygmées et bien plus encore.
-
Rafting
SportsIl y a de très bonnes possibilités de rafting à Bali. Surtout dans les environs d’Ubud. Cette activité ne nécessite pas d’aptitudes sportives particulières. Rafraîchissant en pleine journée et tourbillon d’émotions garanti.
-
Plongée sous-marine
SportsPlongez à la découverte de la faune et flore marine. Les fonds marins sont exceptionnels. En effet l’Indonésie est baignée par des eaux d’une richesse et d’une limpidité incroyable. En vous rendant sous la mer, vous aurez la chance de croiser d’authentique trésors.
Que vous soyez débutant, plongeur confirmé ou amateur de plongée libre, que vous partiez seul ou en famille, que la plongée soit le but principal de vos vacances ou plutôt une activité parmi d’autres, vous trouverez en Indonésie la formule qui vous correspond.
-
Surf
SportsExcellente idée de partir surfer à Bali, vous serez enchantés. Les spots sont magiques et quelque soit votre niveau, vous trouverez des spots pour vous amuser. Cependant, les meilleurs spots de surf sont concentrés sur la côté ouest.
La meilleure saison pour pratiquer le surf à Bali est de mai à septembre. La houle est présente et le vent souffle quasiment constamment de quoi vous assurer une bonne session de surf.
Ci-dessous, voici différents spots renommés de Bali :
– Uluwatu
– Padang Padang
– Dreamland – Bukit
– Kuta Beach & Kuta Reef
– Ile de Nusa Lembongan
– LacerationSur chaque spot, vous trouverez facilement des écoles de surfs (location de planche ou leçons de surf).
-
Équitation
SportsSi l’élevage de chevaux et l’équitation ne sont pas particulièrement développés à Bali, contrairement à d’autres îles de l’archipel comme Sumba et Sumbawa par exemple, il existe quelques haras qui vous permettront de sillonner les plages et de vous aventurer dans les rizières à cheval…
-
Villages traditionnels
Contact avec les habitantsIl n’est pas envisageable d’aller en Indonésie sans visiter de petits villages traditionnels. Vous ne serez pas déçus. Il semble que le temps se soit arrêté. Rien ne semble avoir bougé depuis de nombreuses années; tout y est resté intact, ou presque. Des paysages très différents selon les îles d’Indonésie où vous vous rendrez. Une chose est sûre, vous pourrez assistez à des spectacles visuels entre terre et mer et y faire des découvertes et des rencontres authentiques.