Le voyage Jean-Claude et Sylviane

location_on Bali Flores
timer
2 semaines
group
En couple
event
Septembre 2012
Pour notre 3ème voyage en Indonésie avec Bali Authentique, nous avons décidé de découvrir de Flores et ses îles environnantes.

Notre premier contact avec Florès se fit sur le minuscule « aéroport » de Labuhan Bajo, où nous attendait notre guide, Pedhy, dont on apprécia immédiatement sa gentillesse et sa bonne humeur.

Premier temps fort du programme : lamini-croisière de 2 jours ½ à bord d’un bateau de pêche, reconditionné. Nous disposions d’une cabine privative et de sanitaires (WC-douche) ; confort rudimentaire, mais ambiance très sympa, avec un équipage aux petits soins et excellent cuisinier.

Nous avons découvert les îles de Rinca et Komodo et rencontré quelques-uns de ces fameux varans au cours de promenades en pleine nature,en compagnie de rangers très expérimentés, et armés…d’une fourche en bois à 3 dents…

Nous avons également assisté au spectacle unique de l’envol, au coucher du soleil, de milliers de chauve-souris énormes (jusqu’à 3 kg), constellant le ciel de taches noires, et effectué plusieurs arrêts dans des spots de snorkeling où nous avons pu admirer de superbes fonds marins.

Deuxième temps fort :un séjour de deux jours à Ruteng, ville située à 1000 mètres d’altitude, dans la maison des parents de Pedhy. Oh ! bien sûr faire sa toilette dans un local « ventilé naturellement » en s’aspergeant d’eau froide puisée dans un bac en ciment, nous a changé de notre« confort européen», mais la chaleur de l’accueil, la gentillesse de nos hôtes et la joie qui était la leur de nous recevoir et de nous gâter, l’emportent totalement sur le reste.

Nous n’oublierons pas le dernier repas avec une grande partie de la famille (frères, sœurs, oncles, tantes, nièce) venue spécialement pour nous, et qui s’est terminé tardivement, et en musique. Lors de la séparation, le lendemain matin, l’émotion n’était pas feinte de part et d’autre.

Ce fut une expérience exceptionnelle à condition de laisser dans sa valise son besoin de confort aseptisé, voir superflu et d’adhérer sans réserveau mode de vie et aux coutumes de cette population Manggarai.

Troisième temps fort : l’ascension du Volcan Kelimutu avec la découverte de ses trois lacs aux couleurs différentes ; ballade très facile et parfaitement aménagée, puis la découverte de l’Ile jusqu’à Maumeré

Flores est très différente, culturellement, de Bali, mais les gens y sont tous aussi chaleureux. Quant aux paysages, la configuration de l’île, toute en longueur, pas très large mais très montagneuse, fait qu’ils sont souvent grandioses, découvrant à chaque virage en montée, ou en descente, des panoramas magnifiques. A noter qu’un énorme programme de réfection du réseau routier est en cours, ce qui devrait réduire, dans quelquesannées la durée des trajets.

Grâce à Pedhy, nous avons aussi pu assister à trois cérémonies : 2 mariages, dont l’un dans sa famille, et à une fin de construction d’une maison (l’équivalent chez nous d’une « pendaison de la crémaillère »). A chaque fois nous avons été reçus comme des rois, et c’est bien peu de le dire.

Après avoir quitté Flores à Maumeré, nous avons retrouvé Bali et notre ami et guide Wayan Sukartana, pour revoir certains endroits connus,dont Ubud encore plus animée qu’en 2009, mais aussi découvrir la région de Sidemen et ses magnifiques rizières et faire l’ascension de Gunung Abang, qui fait face au Volcan Batur.

En conclusion, un voyage totalement réussi et riche en émotions et en couleurs, peut-être même le plus beau des trois..

Alors, merci à toute l’équipe de Bali Authentique, et à Pedhy pour le circuit de Flores organisé exactement selon nos désirs ; seul petit regret : l’absence des raies Manta dans leur milieu naturel, les 2 seules vues se trouvaient sur une camionnette … dans une station-service !.. Merci aussi à Wayan Sukartana, qui nous a fait l’honneur de nous recevoir dans sa famille et pour lequel nous aurons une pensée toute particulière le 17 octobre prochain.

Nous avons, d’ores et déjà, très envie de les retrouver un jour prochain, si les Dieux de Bali nous sont favorables……
Jean-Claude et Sylviane