Magnifique !

timer
3 semaines
group
En famille
event
Juillet 2013
Nous avons passé 4 semaines des vacances entre Java (départ à Solo), Bali (retour depuis Denpasar) et Flores. Avec 3 enfants de 10,14 et 16 ans et nos différents guides (Nyomen sur Java et Bali, Ferdinand sur Flores et Wayan pour terminer notre séjour sur Bali). Les 10 premiers jours (depuis Yogjakarta vers l'est de Java pour arriver sur Bali) ont été riches en découvertes de lieux reculés à l'abri du tourisme de masse : les cours de cuisine précédé des achats dans un petit marché ou personne ne parlait autre chose que l’Indonésien, les balades en becak, la balade dans la jungle avec les taxis-motos pour rejoindre une plage déserte à l'est de Java, la marche sur le mont Iljen avec les forçats du souffre. Malgré le nombre de kilomètres importants cette partie de nos vacances fut l'une des préférées des enfants (et des parents aussi!). Ceci est en grande partie dû à notre guide Nyomen qui a toujours été à notre écoute et qui a cherché continuellement à nous faire découvrir des lieux typiques comme par exemple une petite échoppe ou gouter des spécialités locales au bord de la route. Finalement, la relation que nous avons pu nouer avec lui a été un élément important dans la réussite de nos vacances. Des étapes qui paraissaient à priori banales et peu touristiques comme Blitar se sont finalement révélées très intéressantes avec la rencontre des populations locales toujours très accueillantes.

Que dire de Bali si ce n'est qu'ici l'authenticité tend à disparaitre (même si on a découvert un super artiste et quelques hôtel familiaux très attachants) mais qui reste une destination incontournable avec ses paysages magnifiques quoique lentement mangés par l'urbanisation croissante! En prenant l'avion vers Flores nous avons pris congé de Nyomen avec un gros pincement au cœur car il a été plus qu'un guide pour nous et nous ne pouvons que le recommander chaudement.

La croisière de 3 jours avec le petit bateau a été riche en paysages magnifiques (les îles et les fonds marins). De milliers de poissons, des petits requins, des calamars, des tortues … bref, les heures de snorkling ont été magnifiques. Le départ de milliers chauve-souris depuis la mangrove a également été une des choses les plus spectaculaires qu'il nous a été donné de voir. La visite des varans sur Komodo et Rinca présente relativement peu d'intérêt si ce n'es de voir une fois ses animaux préhistoriques dans leur environnement! La visite du village de Komodo a par contre été très riche avec des dizaines d'enfants souriants qui nous suivaient. Notre guide, Ferdinand, que je qualifierais plus d'accompagnant que de guide, a été très gentil et étant donné son jeune âge il a passé beaucoup de temps avec les enfants qui l'ont appréciés.

Le retour sur Bali nous a permis de rencontrer Wayan qui a également été un guide avec lequel nous avons eu un très bon contact. Malgré son jeune âge, il a un très bon français et une culture Balinaise impressionnante. Toujours extrêmement souriant, il n’avait qu’un objectif : Nous faire plaisir. Les derniers jours de repos à Amed ont été très appréciés entre la mer les visites et les massages balinais.

Quatre semaines inoubliables, une organisationparfaite, absolument rien à redire sur les hôtels qui étaient parfait, du petit hôtel familial comme celui de Lovina avec une famille adorable aux plus grandes structures comme à Amed le choix à été très judicieux. Nous ne pouvons que recommander Bali Authentique pour son sérieux et sa grande connaissance de l'Indonésie qui nous a permis de passer de super vacances en prenant quelques chemin de traverses hors des grands circuits.
Marcel, Silvia, Maéva, Loïc et Iliana