Notre quatrième séjour avec Bali Authentique

timer
3 semaines
group
En couple
event
Août 2014
Bonjour à toute l'Equipe,

Notre 4ème voyage en Indonésie, toujours organisé par Bali Authentique, a commencé par un circuit de 9 jours à Java, à partir de Yogyakarta, qui fut l'occasion de découvrir des sites historiques : l'ancien Palais royal de Yogyakarta, les temples de Borobudur et Prambanan, notamment, ou de magnifiques paysages, le lever du soleil sur la caldeira du Tengger, le Kawah Ijen dont nous avons pu voir, cette fois-ci, l'intégralité du lac jusqu'au barrage, sans oublier les plages de sable blanc, totalement désertes ou des cascades grandioses comme celles de Madakaripura.

Java aura aussi été l'occasion de côtoyer une population, généralement jeune, dynamique, souriante, curieuse, et toujours heureuse de se faire photographier avec des étrangers.

Nous avons fait cette première partie de notre voyage avec Andri, dont nous avons beaucoup apprécié la gentillesse, la disponibilité et la compétence.

Cap ensuite sur Florès (deuxième fois) où nous voulions revoir certains endroits, notamment l'Ile de Rinca pour y faire la randonnée la plus longue et y rencontrer les varans. Le point fort de cette escale fut d'assister au "futur repas" d'un jeune varan qui attendait, tranquillement tapi dans les herbes, la mort prochaine de sa victime, en l'occurrence un buffle déjà mal en point (voir photo 1).

Au cours de cette mini-croisière, la capitaine du bateau nous a fait une surprise en nous emmenant sur l'île de Padar : île paradisiaque, avec ses plages de sable blanc et de sable noir, apparemment inhabitée. Son "ascension" nous a permis de découvrir un panorama à couper le souffle (voir photo 4).

Nous voulions aussi revoir le Volcan Kelimutu. Par rapport à notre premier voyage (en 2012), deux des trois lacs ont changé de couleur : le 1er de bleu saphir est maintenant rouge-noir et le 3ème de noir est devenu bleu.

Ce séjour nous a aussi permis de retrouver avec beaucoup de plaisir Pedhy, notre guide anglophone, ainsi qu'à Ruteng ses parents, chez lesquels nous avons passé deux nuits et qui nous ont accueillis cette fois encore avec beaucoup de chaleur. Comme la première fois les quitter a été difficile.

Nous avons aussi fait la connaissance de l'épouse et du fils de Pedhy et c'est "en famille" que s'est déroulé le voyage de Ruteng, jusqu'au Kelimutu et Maumere. Comme en 2012, nous avons apprécié la bonne humeur, la gentillesse et le dynamisme de Pedhy et aussi le calme et la gentillesse de son épouse, toujours très souriante.

Notre circuit indonésien s'est terminé à Bali (4ème voyage) où nous avons retrouvé Wayan Sukartana, notre guide-ami, ainsi que son épouseet fait la connaissance de leur fils, Gede. Nous sommes arrivés sur l'Ile des Dieux au moment d'une cérémonie importante, ce qui nous a permis d'assister, au Temple de Besakih à un spectacle riche en couleurs avec tous les balinaises et balinais portant leurs offrandes ; témoignage, oh! combien fort, de la ferveur que ce peuple a envers ses Dieux, le tout sous la masse imposante du Volcan Agung totalement dégagé et dans le soleil.

Nous avons aussi pu découvrir les magnifiques sculptures en bois de Made ADA, artiste mondialement connu. Mais le moment le plus fort reste d'avoir pu assister à la préparation, dans un petit village, d'une crémation collective, où tous les habitants s'activaient à terminer la confection des 20 cercueils de bambou et d'osier représentant, pour chaque caste, un animal de couleurs vives, ainsi que tout l'apparat qui allait les accompagner lors du défilé vers le cimetière le lendemain, où tout sera incinéré ; les cendres étant ensuite dispersées dans la mer (voir photos 2 et 3).

En conclusion : un voyage superbe favorisé par un temps magnifique, aussi, merci à :

* Bali Authentique pour la parfaite organisation et dont la grande souplesse permet d'adapter les circuits en fonction des circonstances ;

* Andri – Pedhy et Wayan, trois styles différents, mais trois personnages aussi attachants l'un que l'autre ;

* Laurent, son épouse et ses beaux-parents pour leur accueil hyper chaleureux à la villa Kampung ;

* et aussi …. "au Commandant de bord A.F. qui a eu la bonne idée de ne pas faire grève le jour de notre retour …."
Jean-Claude et Sylviane