A coup sûr nous retournerons sur cette île magique, pour tout le bien qu'elle nous a procuré!

location_on Bali
timer
12 jours
group
En famille
event
Février 2015
En février 2015, notre petite famille a quitté sa montagne jurassienne enneigée et s'est envolée vers Bali.

Bien qu'un peu anxieux à la perspective de la durée du voyage d'une part et du cumul de tant de contrastes (climat, températures, culture...) d'autre part, nous étions vraiment impatients de vivre cette expérience qui s'annonçait extraordinaire.

Nous avons fait appel à Bali Authentique pour nous concocter un circuit sur-mesure, adapté à nos envies et besoins. De la demande de devis jusqu'aux derniers conseils avant le départ, toute l'équipe a toujours fait preuve d'une grande réactivité et je dirais aussi de patience pour répondre de façon claire et précise à nos nombreux questionnements. La première proposition en terme de contenu et de budget correspondait tout à fait à notre requête. Nous n'avons procédé qu'à de petits ajustements pour atteindre la perfection.

A notre arrivée sur place après 17 heures de vol sans incident, le choc thermique a bel et bien eu lieu (nous sommes passés de -13°C à 29°C) et l'accueil a été très "chaleureux". Le courant est tout de suite bien passé avec Wayan, un chauffeur-guide fort sympathique qui partage avec passion la connaissance de son île. Le lendemain matin, un rendez-vous avec Sarah, de l'agence, nous a définitivement rassurés sur le déroulement de notre périple qui allait durer 12 jours.

Au cours de ce séjour, nous avons apprécié l'alternance entre découverte des paysages, tous plus beaux les uns que les autres (rizières, bords de mer...), visite de temples, rencontre de Balinais dans leur vie quotidienne, d'artisans. Le rythme était assez soutenu, mais nous avions demandé à en voir le plus possible. Maîtrisant parfaitement le français, Wayan n'a jamais été avare d'explications.

Nous avons beaucoup aimé l'ensemble de nos hébergements. Les hôtels correspondaient aux niveaux de gammes annoncés. Nous avons une fois de plus souhaité de la variété : du B and B chez l'habitant jusqu'à l'hôtel 4 étoiles, nous avons testé toutes les catégories.

A chaque fois la beauté des lieux et l'amabilité du personnel nous ont comblés.

Nous avons eu de petits soucis techniques (panne de chauffe-eau dans un hôtel, panne de climatisation dans un autre) mais ces désagréments n'ont rien gâché.

La cuisine balinaise est délicieuse et particulièrement saine. Suivre un cours de cuisine chez une famille balinaise, en tout début de séjour est une excellente idée pour s'imprégner des coutumes et habitudes alimentaires locales.

Notre petite dernière a déclaré la varicelle à Bali. Pas de chance... Mais là aussi nous avons eu beaucoup d'aide et de conseils que les locaux nous donnaient spontanément. La propriétaire d'un hôtel est même allée à la pharmacie pour nous chercher des produits adaptés.

Le 3ème jour de sa maladie, un bain dans l'eau soufrée d'une piscine naturelle l'a complètement guérie.

Wayan a toujours été attentif à nos souhaits et attentionnés envers nos enfants et ado. En fait, je rectifie, il est chauffeur-guide-animateur-tonton!!

Si l'on doit citer nos meilleurs moments, je dirais : le snorkeling au nord est de Bali, la sortie pour voir les Dauphins à Lovina, le cours de cuisine, les randonnées dans les rizières et la forêt tropicale, la visite d'une école, la nuit en B and B et les échanges avec la famille accueillante, très riches en émotions.

Mais d'autres choses restent gravées en profondeur dans nos têtes et dans nos cœurs : la simplicité des Balinais, leur générosité, leur calme (aucune dispute, aucun haussement de voix entendus en 12 jours!), le bonheur qu'ils rayonnent!

Une belle leçon de vie que ce voyage initié sur des envies de dépaysement.

Depuis notre retour, nous ne cessons d'encourager notre entourage à faire un voyage similaire. Bertine a même présenté un diaporama de nos plus belles photos dans sa classe de CP. Les élèves ont ensuite dégusté des crêpes au lait de coco.

Nous concernant, à coup sûr nous retournerons sur cette île magique, pour tout le bien qu'elle nous a procuré!
Nelly, Pierre, Romane, Arthur et Bertine