Reviendrons-nous sur l'île des Dieux une 7ème fois ?

location_on Bornéo Java
timer
2 semaines
group
En couple
event
Septembre 2018
En 2016, après la découverte du peuple Toraja et de ses cérémonies funéraires ancestrales et déroutantes, nous pensions qu'il s'agissait de notre dernière escapade Indonésienne.

Mais voilà, un ami, nous ayant parlé avec enthousiasme de sa croisière à Bornéo à la rencontre des "Oreng Hutan", en français "Hommes de la Forêt", cela nous a décidé d'y retourner et avons demandé, toujours à Baliauthentique, de nous organiser ce nouveau voyage.
C'est à Kalimantan, partie Indonésienne de Bornéo et, plus précisément dans le Parc National de Tanjung Puting que se déroule la première partie de notre séjour; le départ se faisant du port de Kumai, où nous embarquons à bord de notre "klotok" privé.
Ces bateaux, appelés ainsi en raison du bruit typique de leur moteur, sont conçus spécialement pour ces croisières et sont de tailles variables en fonction du nombre de passagers.
Le nôtre prévu pour 2 était particulièrement bien entretenu et propre. Sur son unique pont, et donc à l'air libre, on trouve le coin repas, le matelas avec draps et couverture que l'équipage enferme dans une moustiquaire la nuit venue, et deux espaces terrasses (un à l’avant et l’autre à l’arrière) avec des fauteuils pour regarder les animaux et profiter du paysage .En bas la partie réservée à l'équipage, la cuisine et le cabinet de toilette avec W.C et douche.
Après quelques kilomètres sur le fleuve Kumai, nous entrons dans le Parc National en s’engageant sur la rivière Sekonyer, plus étroite et bordée d'une végétation luxuriante.

La découverte des orangs outans se fait lors de leurs repas, à des heures fixes, dans un lieu aménagé appelé « camp ».
On les rejoint en marchant sur des pontons ou dans la forêt tout en entendant les appels des gardiens pour faire venir nos "lointains cousins".
Arrivés sur place on s'assoie sur des gradins et on attend patiemment que ces dames et ces messieurs daignent descendre de leurs arbres pour venir se restaurer à quelques mètres de nous, une simple corde nous séparant d’eux.
Une fois rassasiés ils repartent vers leur nid installé tout en haut des arbres en faisant preuve d'une agilité exceptionnelle malgré leur taille et leur poids et, sans oublier d'emporter quelques provisions de bouche !

Le repas terminé les touristes regagnent les bateaux qui se sont agglutinés au ponton et repartent dans une pagaille aussi bruyante que colorée.
Nous assisterons au total à 3 repas avec un nombre variable de convives selon les cas.
Nous avons aussi eu le loisir de voir d'autres espèces durant le trajet. A l’un des pontons un singe a sauté sur notre bateau et est allé prendre des bananes directement dans la cuisine …

Tout au long du voyage nous avons pu apprécier la gentillesse et la disponibilité de notre guide et de l'équipage et aussi le talent de la cuisinière tant dans la réalisation que dans la présentation des plats, allant même jusqu'à nous faire des frites, excellentes d'ailleurs !!!!
Un grand merci à eux pour ce superbe moment.
Notre séjour s'est poursuivi à Bali avec un programme un peu particulier cette année.
Pas de visite de temples indouistes, mais celle d'une très belle église catholique et d'un temple protestant de conception originale.
Des ascensions, comme celle du Kawah Ijen à 1 heure du matin pour voir les fameuses lumières bleues, au milieu d'une foule aussi dense qu'à une sortie de métro à Paris à 18 Heures ! Ayant déjà fait cette ascension de jour il y a quelques années, nous avons constaté le développement touristique de ce lieu ainsi qu'une réelle amélioration des conditions de travail des porteurs de souffre dont on ne peut que se réjouir, même si cela reste un métier particulièrement pénible et usant.

Faute de pouvoir aller à Gili Trawangan du fait des événements tragiques qui ont frappé cette région, B.A nous a trouvé une ile perdue et peu fréquentée où l'on accède après une première traversée d'environ 2 heures en "bateau rapide"… enfin quand les moteurs ne cassent pas… puis une autre de 30 à 40 minutes à bord d'un bateau de pêcheur à balanciers. Nous avons logé dans un très bel hôtel, implanté dans un vaste parc au bord de la plage.
Un endroit idéal pour les amateurs de snorkeling ou de plongée aimant le très grand calme….
Malgré des difficultés d'organisation liées aux événements récents, Baliauthentique a parfaitement su organiser notre séjour.
Merci à Gurvan et à toute l’équipe pour leur disponibilité et leur réactivité.
Merci également à Wayan Sukatarna, notre guide et ami balinais pour sa gentillesse et sa joie de vivre, ainsi qu’à sa petite famille avec laquelle nous avons eu le plaisir de passer une agréable journée.

Reviendrons-nous sur l'Ile des Dieux une 7ème fois ?
Pour l'instant Eux seuls le savent ...
Sylviane et Jean Claude