Voyage à Sumba
Durée conseillée
Accessibilité
Points Forts
- Une île très en dehors des sentiers battus
- Une culture unique et préservée
- De superbes villages traditionnels
- De magnifiques plages désertes
Points Faibles
- Une infrastructure encore assez faible (hôtels, accès aux sites d’intérêt, restaurants)
Au sein des petites îles de la Sonde, Sumba, longtemps inconnue des voyageurs, commence à jouir d’une réputation certaine auprès de ceux qui cherchent avant tout à s’écarter des routes touristiques habituelles. Sa culture unique y est encore très préservée tout comme ses villages traditionnels. Pour ne rien gâcher de superbes plages de sable fin sertissent son littoral. La côte nord est aride et présente un paysage de savanes alors que la côte sud propose un peu plus de relief avec de petites montagnes et quelques forêts.
Située à environ une heure de vol de Bali et d’Ende (Flores), l’île de Sumba est une destination idéale pour ceux qui souhaitent élargir leur connaissance de la diversité culturelle de ce vaste archipel indonésien et remonter le temps.
Une île oubliée
Laissé pour compte de quasiment tout développement économique en raison de son aridité et du caractère bien trempé de sa population autochtone, Sumba a su conserver une culture animiste unique appelée « Marapu » aux traditions et rites encore bien vivaces et fort complexes. Peuple véritablement pacifié depuis une trentaine d’années seulement, les sumbanais conservent une allure de fiers et courageux guerriers, ne quittant jamais leur machette et chiquant à longueur de journée le sirih pinang, un mélange de noix d’arec et de bétel qui, au contact de la chaux qu’ils y ajoutent, leur colore la bouche d’un rouge sang.
Des rites uniques
Chaque année l’île s’anime aux mois de février et de mars lorsque se tiennent les fameuses Pasola, festival désormais cathartique où de nombreux cavaliers s’affrontent munis de lances. Mais il est possible d’assister à d’autres types de cérémonies à longueur d’année, et notamment d’impressionnants rites funéraires au cours desquels de nombreux animaux sont généralement sacrifiés avant que le défunt ne soit placé dans sa tombe de pierre, à proximité immédiate de sa demeure. Il rejoindra les esprits des ancêtres qui habitent la maison et sont vénérés à longueur d’année… Sumba est l’une des dernières destinations d’Indonésie où la culture mégalithique soit encore prononcée (avec le pays Toraja à Sulawesi notamment).
Villages traditionnels et ikats
A Sumba vous découvrirez également de superbes villages traditionnels comme figés dans le temps, aux toitures en alang-alang (le chaume local) parmi les plus hautes d’Indonésie, et bien souvent situés sur des promontoires afin d’assurer une meilleure protection à l’époque où les luttes claniques faisaient rage. L’île est également très réputée pour ses tissages aux pigments naturels : les ikats de Sumba. Si les textiles industriels ont désormais fait leur apparition, en revanche dans certaines régions les techniques ancestrales n’ont pas disparues et il est toujours possible de se procurer l’un de ces ikats traditionnels qui font le bonheur des collectionneurs partout dans le monde.
Seule grande île non volcanique de l’archipel indonésien, toutes les plages sont d’un sable blanc quasiment immaculé. Au cours de votre voyage à Sumba vous pourrez donc profiter de quelques journées libres dédiées au farniente dans l’un des rares hébergements de qualité que compte cette île dont le développement commence à peine… À visiter avant qu’il ne soit trop tard !
Menu Sumba
Découvrez-en plus sur Sumba grâce à ce menu.