Batur volcano ascension bali
Mont Batur

Le mont Batur à Bali est un volcan dont l’ascension et les prises de vue sont mythiques. Vous trouverez ici des informations concernant la région, les paysages ainsi que les trekkings à ne surtout pas manquer.

Géographie

Nom Type Province Altitude
Mont Batur Volcan de type explosif Bali 1717 m

Comme la majorité des volcans de la ceinture de feu du Pacifique, le mont Batur est un stratovolcan. Aussi appelés volcans gris ou volcans explosifs, ses éruptions se caractérisent par des projections de cendres et de pyroclastes – fragments de roche magmatique solidifiés -, provoquant parfois des nuées ardentes meurtrières. Il arrive aussi que ces stratovolcans implosent littéralement sous l’effet de la puissance de l’éruption, donnant ainsi naissance à des caldeiras, comme c’est le cas ici. Deux caldeiras concentriques dont la formation remonte à il y a plusieurs dizaines de milliers d’années entourent ainsi le mont Batur.

Batur Sunrise Bali design Watercolor

La région de Batur

La route s’élève et le thermomètre chute doucement. Depuis Ubud, les vendeurs de fruits et légumes se font de plus en plus présents sur le bord des routes, en plus des warungs et échoppes habituelles. Les piles de fruits tropicaux et de jeruk, ces oranges à peau verte très parfumées typiques de la région, s’amoncèlent à mesure que l’on approche du village de Kintamani, au nord de Bali. Pour quelques milliers de roupies, on peut s’offrir un panier de fruits aux couleurs de l’arc en ciel et goûter aux différentes variétés locales : ananas, mangoustans, pastèques, bananes…La région de Kintamani est connue pour être le grenier de Bali. Pas ou peu de rizières comparativement au reste de l’île, mais un climat plus frais et plus humide toute l’année qui permet la culture des agrumes, mais aussi des tomates, des aubergines, du caféier ou encore des échalotes. Selon l’itinéraire emprunté, on devra parfois s’acquitter d’une obole de quelques dizaines de milliers de roupies pour accéder au village de Kintamani. Passé quelques boutiques et quelques restaurants à l’entrée du village, le panorama sur la droite de la chaussée est saisissant. Une vue grandiose sur toute la caldeira s’offre à nous, avec le volcan au centre, et le lac Batur surplombé par le mont Abang. Ce dernier culmine à 2152 mètres et constitue le deuxième sommet le plus haut de Bali derrière le célèbre mont Agung. Sur les flancs du gunung Batur, de larges coulées de lave basaltique noire témoignent des éruptions passées et se sont durablement installées dans le paysage. Volcan toujours actif dont la dernière éruption date de 2000, on peut de temps à autre observer des fumerolles blanches qui s’échappent de ses cratères – il existe trois cratères au sommet du mont Batur – .

A kintamani, de nombreux restaurants offrant une vue extraordinaire sur toute la caldeira permettent de faire une pause pour se restaurer et s’hydrater, avant de descendre vers le lac et d’explorer ses villages alentours.

batur kintamani lake bali view
Mont Batur vu de la région de Kintamani

Trekking

Préparer son trek

Départ Durée Distance Altitude Min Altitude Max Dénivelé positif Orientation Niveau
Pura Jati Batur 3 heures 4 Km 1050 m 1717 m 700 m Nord Modéré

Il est aussi possible de gravir le mont Batur, qui s’élève à 1717 mètres. Son ascension est moins difficile et plus courte que celle de son frère balinais le mont Agung. Pour effectuer ce trek de quelques heures, le mieux est d’aller se renseigner directement auprès de l’association des guides du mont Batur. Compter environ 400 000 roupies par personne pour effectuer l’ascension avec un guide local. Comme la plupart des ascensions en Indonésie, le lever se fait au milieu de la nuit et le départ de bonne heure, pour arriver au sommet à l’aube avant que le soleil ne soit levé. Il est donc préférable de s’équiper d’une lampe frontale, car on grimpe dans le noir ! Mais la montée est assez courte, entre 1h30 et 2h30 environ en fonction de la condition physique de chacun. Elle ne présente aucune difficulté majeure. Par ailleurs, en plus d’une bonne paire de chaussures de marche et d’une bouteille d’eau, il faut penser à prendre quelques vêtements chauds, car l’attente au sommet avant le lever du soleil peut s’avérer fraîche en short et en T-shirt ! Puis la magie opère avec l’arrivée des premiers rayons : le lac Batur, jusque-là à peine visible nous apparait majestueusement en contrebas. Le mont Abang, parfaitement aligné avec le mont Agung qui se dessine derrière lui, se dévoile sous nos yeux dans le ciel matinal. Par temps clair à l’est, on peut même apercevoir le sommet du mont Rinjani à Lombok. Après quelques dizaines de minutes passées à admirer le paysage et un petit déjeuner frugal, constitué le plus souvent d’un café et d’un œuf dur que notre guide aura pris soin de cuire directement au sommet dans les fumerolles brûlantes du volcan, deux itinéraires de retour sont possibles : soit en empruntant le même chemin qu’à l’aller, soit en effectuant le tour de la crête pour redescendre par le versant opposé. Bien que l’ascension soit plutôt simple, il est toujours préférable de réaliser ce genre de projet pendant la saison sèche d’avril à novembre, afin d’éviter les averses torrentielles qui peuvent parfois s’abattre dans le nord de Bali pendant la saison des pluies.

batur volcano mont bali trekking
Le lac du mont Batur vu du village de Kintamani

La détente aux sources d’eau chaude

De retour aux pieds du volcan en fin de matinée, c’est le moment idéal pour enfiler son maillot de bain et aller plonger dans les sources chaudes situées à seulement quelques pas au bord du lac. Après s’être acquitté du droit d’entrée de 180 000 roupies, on accède à une sorte de complexe avec plusieurs bassins de différentes tailles sur différents niveaux. Les jets massants et l’eau à 37° sont un vrai délice et une véritable cure de jouvence pour les muscles fatigués par la randonnée matinale ! L’endroit parfait pour récupérer et se ressourcer après un trek ! Certains pourront même se laisser tenter par un massage sur place, d’autres par les transats et la carte du bar… La vue sur le lac Batur et sur les falaises sud-ouest de la caldeira avec le mont Abang est magnifique aussi. Un petit halte paradisiaque et revigorante à ne pas manquer si l’on s’aventure dans la région du Batur…

batur hot water lake bali
Sources d’eau chaude du lac Batur

L’ascension du mont Batur, accessible à tous, peut s’avérer être un bon choix pour une première fois, et peut-être un avant-goût…car les îles de cette région d’Asie du sud-est regorgent de volcans, notamment à Java et Sumatra. Pourquoi ne pas en profiter pour parfaire sa condition de randonneur et s’attaquer à un autre monstre sacré, ailleurs sur l’archipel indonésien ?