Merapi volcano Java voyage

Le mont Merapi

Le volcan Merapi ou mont Gunung Merapi est un volcan de Java. Vous trouverez ici toutes les informations concernant ses éruptions, ses dangers ainsi que les trekkings à organiser.

Géographie

Nom Type Province Altitude
Mont Merapi Stratovolcan Java 2930 m

Considéré comme le volcan le plus actif et le plus dangereux d’Indonésie, le mont Merapi s’inscrit dans la ceinture de feu du Pacifique, cette longue chaîne de volcans qui borde le pourtour de l’océan Pacifique et qui s’étend sur environ 40 000 kilomètres. Situé en plein cœur de l’île de Java à seulement une petite trentaine de kilomètres au nord de Yogyakarta, le gunung Merapi, littéralement « montagne de feu », est un stratovolcan de forme parfaitement conique qui culmine à 2930 mètres. Comme la majorité des volcans de cette région d’Asie du Sud-Est, le mont Merapi est le résultat d’une subduction – processus qui désigne l’incurvation d’une plaque tectonique océanique sous la croûte terrestre avant de s’enfoncer dans le manteau. Malgré la fréquence des éruptions, de nombreux javanais n’hésitent pas à braver le danger et s’installent dans la vallée et sur les flancs du volcan pour profiter de la fertilité du sol. Un pari risqué pour la vie des habitants, mais aussi pour les récoltes, bien souvent détruites lors des éruptions explosives du Merapi. Ces dernières se caractérisent par des panaches volcaniques qui s’élèvent dans le ciel, parfois à plusieurs kilomètres au-dessus du cratère, provoquant nuées ardentes et lahars meurtriers. Ce phénomène est typique des volcans gris, dont la lave trop visqueuse a du mal à s’écouler, augmentant ainsi la pression dans la chambre magmatique. Il arrive que cette dernière explose, donnant naissance à des caldeiras comme celle du mont Batur à Bali ou l’impressionnant lac Toba à Sumatra.

Un volcan capricieux

Depuis 1548, ce ne sont pas moins de quarante-neuf éruptions du mont Merapi qui furent enregistrées ! La dernière date de 2010 et fit 353 morts. L’importante activité sismique qui précède toujours ce type d’éruption volcanique avait pourtant permis aux autorités indonésiennes d’avertir la population locale du danger imminent et de la nécessité d’évacuer les lieux. Si la majorité des femmes et des enfants respectèrent l’ordre d’évacuation, de nombreux hommes firent le choix de rester, pour s’occuper du bétail et des cultures. Certains d’entre eux périrent sous les nuées ardentes, ces avalanches incandescentes constituées de débris pyroclastiques et de cendres brûlantes qui dévalent les pentes du volcan à toute allure, ne laissant aucune chance aux habitants. C’est le cas de Mbah Maridjan, le juru kunci (« gardien des clés » en français) du Merapi, qui refusa obstinément de quitter son village, tel un capitaine de navire en plein naufrage condamné à une mort certaine.

Heureusement, les moindres soubresauts, les moindres hoquets et les moindres tremblements du majestueux gunung Merapi sont attentivement scrutés par les sismologues et volcanologues de la région, afin d’anticiper tout risque d’éruption. Aucun danger donc pour tenter un trek ou simplement se balader sur les pentes du volcan, car si le Merapi est le volcan le plus actif d’Indonésie, il est aussi le plus surveillé !

Trekking

Départ Durée Distance Altitude Min Altitude Max Dénivelé positif Orientation Niveau
New Selo 6 heures 3.5 Km 1600 m 2900 m 1400 m Sud Modéré

Pour les amateurs de randonnée et de trekking, l’ascension du mont Merapi est tout à fait réalisable. Comme souvent, préparez-vous à un départ fort matinal – nocturne ! – pour pouvoir atteindre le sommet avant le lever du soleil. Accompagnés d’un guide dont on aura loué les services auprès d’une agence locale et munis d’une lampe frontale et de vêtements chauds, on se lance à l’assaut du volcan, déterminés à gravir ces 1400 mètres de dénivelé en quelques heures ! Pas le temps de s’échauffer ici, car la pente est d’entrée assez raide. Mais c’est bien la dernière partie, celle menant au sommet, qui est la plus difficile. La végétation luxuriante disparait progressivement et le paysage devient lunaire. On progresse à travers les scories et les roches volcaniques et on peine à gravir les derniers hectomètres qui nous séparent du sommet, tant la pente devient abrupte et le sol constitué de cendres et de poussières de plus en plus meubles. Mais comme toujours, le lever de soleil et la vue grandiose sur toute la vallée et sur le mont Merbabu au nord récompensent nos efforts de la nuit. Au sommet, on pourra aussi s’arrêter un instant pour écouter le grondement de l’impressionnant cratère en activité, et observer les fumerolles de dioxyde de soufre qui s’en échappent. La descente, bien qu’éprouvante pour les articulations, ne présente pas de difficulté majeure. Mieux même, la ballade qu’elle offre à travers les rizières en terrasse et les champs de tabac est idéale pour profiter des paysages.

Merapi-volcan-eruption-Java
Vue sur le Mont Merapi

Après cette parenthèse quelque peu sportive, il serait dommage de quitter la région sans s’être imprégné du plus grand temple bouddhiste du monde, Borobudur, ou des temples shivaïtes de Prambanan, situés seulement à quelques dizaines de kilomètres du mont Merapi. Les passionnés de randonnée et les amateurs de volcans pourront quant à eux poursuivre leur séjour plus à l’est, en direction du mont Bromo et du Kawah Ijen.

Menu Java

Découvrez-en plus sur Java grâce à ce menu.