• Gili Trawangan balançoire coucher de soleil iles Gili Indonésie Lombok
  • Gili Trawangan cheval charette rue iles Gili Indonésie Lombok
  • Gili Trawangan bateau snorkeling
  • Gili Trawangan yoga sexy ananas arbre iles Gili Indonésie Lombok
  • Gili Trawangan Indonésie plage paradisiaque iles Gili

Gili Trawagan - Gili T

Gili Trawangan

Gili Trawangan est une des trois petites îles qui constituent les Gili Islands, au Nord-Ouest de Lombok. Cet archipel dans l’archipel est de plus en plus prisé et fréquenté par les touristes et saura vous offrir une parenthèse rêvée lors d’un voyage en Indonésie. Celles et ceux qui voudraient couper un peu avec Seminyak, Ubud, ou les magnifiques rizières balinaises, pour s’adonner à la plongée et au bronzage sous les cocotiers, y trouveront assurément leur bonheur. Une pause idéale, avant d’enchaîner sur un trek et ainsi arpenter les flancs abruptes du mont Rinjani à Lombok.

Gili Trawangan lettres aquarelle

L’archipel des Gili

Gili Trawangan occupe la place la plus à l’ouest, aux côtés de ses deux petites sœurs, Gili Meno et Gili Air. « Gili » signifiant « petite île » en Sasak – le principal groupe ethnique à Lombok -, il est normal de trouver cette dénomination devant chaque petite île qui borde ses côtes. Ainsi Gili Nanggu, Gili Gede, Gili Asahan etc. A la différence de Bali, qui est hindouiste, pas d’offrandes, d’encens, ni de gamelan sur les îles Gili, qui sont majoritairement musulmanes.

Étymologie

Trawangan vient du mot indonésien terowangan qui signifie tunnel, et se réfère à une galerie souterraine construite par les troupes japonaises pendant la seconde guerre mondiale. On peut d’ailleurs observer les restes d’un bunker datant de la même époque, au sommet de la colline de l’île.

Gili Trawangan bunker japonais

La plus grande des iles Gili

Gili Trawangan est la plus grande, mais aussi la plus développée et la plus fréquentée des trois îles Gili. Depuis le milieu des années 80, les infrastructures et l’offre hôtelière, ainsi que les bars et les restaurants s’y sont fortement développés. La plupart des guesthouse de l’île offrent à la location des bungalows, qui s’inspirent de l’habitat traditionnel et qui utilisent des matériaux locaux (bambou, nattes, et toits de chaume), même si l’on compte aussi de nombreux hôtels avec des villas de haut standing et d’inspiration plus moderne. La plupart de ces hôtels possèdent d’ailleurs souvent leur propre restaurant et leur propre piscine. De plus, depuis 2005, les îles Gili sont desservies par différentes compagnies de fastboat en provenance de Bali, ce qui a d’autant accéléré son développement touristique. Il faut dorénavant moins de deux heures pour relier par bateau Sanur ou Padangbai aux îles Gili contre cinq heures auparavant en ferry. De même, alors qu’il fallait auparavant partir avec le portefeuille plein de roupies pour s’éviter les mauvaises surprises, des distributeurs de billets de type ATM ont vu le jour en plusieurs endroits. Fini le stress de finir bankrut à cause d’un manque de liquidités !

Des sites de plongée remarquables

C’est sans doute sa proximité avec les plus beaux sites de plongée qui en a fait l’île la plus prisée des voyageurs. Par ailleurs, à la différence de la majorité des plages de sable noir volcanique sur l’île de Bali, celles des îles Gili sont faites de sable blanc, idéal pour nager et se baigner dans ces eaux turquoise paradisiaques. Mais une session de snorkeling – plongée avec palmes, masque et tuba – reste absolument incontournable à Gili Trawangan, pour le spectacle magique et l’émerveillement qu’il procure.
La plongée, avec ou sans bouteille, est d’ailleurs une des activités principales sur l’île. C’est l’endroit idéal pour passer son Open Water ou faire un simple baptême de plongée sous-marine dans l’un des nombreux centres ou club de plongée de l’île. La diversité de ses coraux, mais aussi de sa faune marine sont exceptionnels. Shark Point, situé à l’est de Gili Trawangan est un site de plongée très réputé, où l’on peut observer raies manta, requins, tortues de mer, mais aussi toutes sortes de poissons des récifs multicolores et autres nudibranches, soit un véritable aquarium grandeur nature à couper le souffle ! – penser à bien respirer quand même –

La plus fêtarde des Gili

Mais Gili Trawangan est aussi un lieu de fête où nombreux européens, australiens, russes et voyageurs des quatre coins du monde aiment à se retrouver pour profiter du caractère paradisiaque de l’île, et pour boire et danser une bonne partie de la nuit… L’essentiel de la vie nocturne se concentre tout le long de la rue principale qui longe la côte est de l’île, aux alentours de l’embarcadère. On ne compte plus le nombre de restaurants, warung, et autres bars lounge aménagés sur la plage pour profiter du coucher du soleil autour d’un bon cocktail…La musique y est omniprésente, de l’électro branché diffusé sur de larges enceintes aux groupes locaux qui reprennent des standards de reggae et de pop dans les bars et restaurants… Des full moon party, en certaines occasions, permettent même aux plus fêtards d’entre eux de veiller jusqu’au petit matin.
Bière Bintang Gili Trawangan voyage iles Gili Indonésie Lombok
Gili Trawangan balançoire

Une grande variété de choix culinaire

S’il fallait retenir un avantage du tourisme de masse aux iles Gili, ce serait peut être que l’on y mange bien. Notamment pour les amateurs de poissons et fruits de mer grillés, qui jouissent d’arrivages quotidiens de poisson frais pêché par les locaux. On peut aussi simplement flâner et errer autour de l’artère principale, guidé par les effluves du marché de nuit qui s’échappent des ruelles adjacentes. Malgré une large palette de choix, le budget moyen par repas reste assez élevé sur cette petite île à forte affluence. Compter environ 30€ par jour et par personne pour votre budget repas.

 

voyage Gili cheval

Un espace protégé

Malgré ce développement important et ce tourisme de masse, l’île a conservé une certaine quiétude, épargn

ée par le bruit du moteur à explosion des motos et des voitures, si nombreuses sur le reste de l’archipel indonésien ! En effet sur Gili Trawangan, comme sur Gili Air et Gili Meno, les seuls moyens de locomotion restent la marche à pied, le vélo, ou les cidomo, sortes de petites calèches tirées par un cheval et pouvant transporter jusqu’à deux perso

nnes. La relative petite taille de l’île (deux kilomètres de large sur trois kilomètres de long environ), permet d’en faire rapidement le tour à pied, en à peine deux heures.

Gili Trawangan jouit aussi d’un panorama exceptionnel : le matin au lever du soleil, il est possible d’observer le sommet du mont Rinjani sur l’île de Lombok. Le soir en revanche, au coucher du soleil, ce sont les flancs du mont Agung situé à l’Est de Bali qui s’offrent majestueusement à nos yeux. Cette position privilégiée, comme dans un écrin entre le Rinjani et l’Agung, confère à Gili Trawangan un climat plutôt sec tout au long de l’année, malgré une saison plus humide entre Novembre et Mars, caractéristique de cette zone tropicale.

Cette île constitue donc une halte heureuse, pour qui souhaiterait profiter des récifs coralliens ou des fond marins exceptionnels,  ou simplement goûter à ses longues plages de sable fin, dans un cadre idyllique.

Menu Gili

Découvrez-en plus sur Gili grâce à ce menu.